dimension de poutres

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Voilà qui est précis ! Merci.

L'espace que je souhaite fermer est un dessous de toît qui démarrera à une hauteur de 20 cm pour finir à 200, donc on s'y promènera à 4 pattes, ou courbé dans le meilleur des cas. Bref, on ne s'y promènera que rarement et lentement. Donc je peux me permettre un plancher un peu "dansant".

Est-ce que tu aurais un ordre de proportion dans lequel on peut se permettre de réduire la dimensions des poutres ? (en fonction des bois et des supports que je trouverai, je pourrais ainsi éventuellement m'adapter)
Dans ton exemple de départ, tu prenais un 18 au lieu de "20 théorique" soit une réduction de 10%.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutres

Message par matheysinus »

des chevrons 8 X 10 espacés de 0.40m conviennent pour une portée de 2.40 m
asssociez dessus un plancher en OSB de 22 mm, bien cloué aux chevrons
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Ah ben j'étais parti sur un espacement de 60 cm entre mes poutres.
mais le fait de partir sur une section presque carrée de 8x10 plutôt que le rectangulaire 4x12 de départ change peut-être la donne.

Pour le plancher, je prévoyais effectivement de poser un OSB et le laisser en brut.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

du 8 X 10 est plus résistant que du 4 X 12 :wink:
inertie d'un 4 X 12 = 576 cm4 - module de résistance = 96 cm3
inertie d'un 8 X 10 = 666 cm4- module de résistance = 133 cm3

en bref on a 30 % de plus de résistance et sous la même charge un 8 X 10 prendra 20 % de moins de flèche qu'un 4 X 12
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

un peu plus

Message par matheysinus »

pour aller plus loin dans l'éclairage de votre lanterne.....
et en faisant chauffer un peu mes neuronnes.....

en calculant vos poutres de 2.40 m de portée, associées à des plaques OSB de 20 mm(= vis de 4 X 50 tous les 20 cm)

poutre 4 X 12 espacées de 60 cm = charge admissible ponctuelle au milieu = 150 Kg
poutre 4 X 12 espacées de 40 cm = ................................................................= 160 Kg

poutre 8 X 10 espacées de 60 cm =..................................................................= 240 Kg
poutre 8 X 10 espacées de 40 cm=...................................................................= 250 Kg

dans le cas d'une charge uniformément répartie sur toute la longueur, la charge admissible est égale au double de la charge ponctuelle admissible
Modifié en dernier par matheysinus le 31/08/12 15:20, modifié 1 fois.
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Ah, effectivement en 4x12 on a assez peu de marge (avec un humain de 80 kg qui se balade plus le poids des choses stockées…)

mickgyver
Messages : 12
Enregistré le : 26/09/12 18:03

Cas d'un batiment agricole

Message par mickgyver »

Bonjour.

J'ai un cas particulier.
Je suis jeune agriculteur et je construit un batiment agricole de 420m² avec un étage de 240m².
Il est en charpente métalique pour la structure.
Je souhaite faire le planchet en douglas pour les pannes et en pins pour le parquet.
Des poutres métalliques IPE300 sont distants de 5m de moitier de poutre à moitier de poutre sur lesquelles sont fixées des équerres de 20cm de haut tout les 60cm.
Et ce planchet doit pouvoir supporter 650kg/m².

J'avais envisagé de prendre des pannes de 10x25.

Pouvez-vous me confirmer que le choix est bon et si non, que faut-il mettre?
Vu la surface, j'ai pas le droit à l'erreur car c'est un budjet de l'ordre de 5000 à 8000€.

Merci à vous par avance.
cordialement.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

batiment agricole

Message par matheysinus »

bonsoir mickgyver
je veux bien vous aider......mais la description de votre projet est un peu vague
quelle serait la portée des poutres ? 5 m ?
êtes vous sur que la charpente du hangar a été conçue pour porter une telle charge ?

j'ai regardé en vitesse en supposant une portée de 5 m --- des poutres de 40 X 40 sont insuffisantes :(
chaque poutre apportera 1 tonne sur vos "équerres" :oops:

on est dans le domaine des charges prises en compte pour le calcul des ponts :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mickgyver
Messages : 12
Enregistré le : 26/09/12 18:03

Message par mickgyver »

bonsoir
Désolé je connais pas les appellations précises.
Le charpentier a bien pris en compte la charge de 650kg/m²
Je vais essayer de faire plus clair:
J'ai donc 4 travées de 5m (de mi-poutre à mi-poutre; soit 4,70m de vide entre les poutres métalliques); donc longueur mini des pannes en bois 5,30m.
Sur ces poutres vont venir des pannes en douglas et un plancher en pin.
Ces pannes seront fixées aux poutres métal par des équerres de 20cm de haut qui sont espacées de 60cm les unes des autres.

J'ai déjà vu des greniers à foin avec structure poutre/panne plus légère et qui tiennent.
Mais je veux pas prendre de risques pour mes animaux en dessous.

Qu'en pensez-vous?
Merci.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

plancher

Message par matheysinus »

je ne comprends toujours pas bien :( :(
il semble que nous n'ayons pas tout à fait le même vocabulaire :wink: (panne, poutre, travées.....)
un petit schéma serait le bien venu

Attention: dans le cas de foin en vrac (ou en petites bottes genre basse ou moyenne densité) il se crée dans la meule de foin un effet de voute, qui fait qu'en fait le plancher ne supporte pas, dans sa partie centrale, toute la charge

j'ai vu nombre de planchers de grenier à foin s'écrouler quand les gens sont passés aux balles rondes....ils en mettaient la même quantité que quand il était en petites bottes - mais catastrophe car dans le tas de balles rondes il n'y avait plus d'effet de voute

nota: je suis bien au fait de ces problèmes car mon fils et mon gendre son agriculteurs (dans la même SEA - 600 ha de céréales et 80 bêtes à viande)
pour le stockage du foin en balles rondes ils ont optés pour l'enrubanage qui permet leur stockage à l'extérieur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mickgyver
Messages : 12
Enregistré le : 26/09/12 18:03

petite photo

Message par mickgyver »

Image

Voici une photo pour illustrer mes propos.
Vous appercevez les équerres qui vont fixer les pannes/poutres en bois.

Y-a 4.70m de portée entre les poutres métal.

Maintenant que j'ai trouvé comment mettre une image ;) je peux vous en montrer d'autres si besoin.

Merci à vous et votre expérience au niveau agricole m'intéresse beaucoup. Car justement ce sont des balles que j'utilise (en 120x120).

A bientot.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutres

Message par matheysinus »

bonsoir mickgyver
je comprends mieux.....
les "pannes" sont tous les 5 m OK mais quelleest leur portée ?
sont elles continues sur toute la largeur du batiment ? ou découpées au droit de chaque appui ?

je suis absent jusqu'à lundi...je vous recontacterai alors

bon week end
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mickgyver
Messages : 12
Enregistré le : 26/09/12 18:03

Message par mickgyver »

Bonsoir.

Les poutres métal que l'on voit sur la photo sont à 4,70m les unes des autres.
Les pannes boisd'une longueur d'environs 5m viendront se poser dessus tous les 60cm, fixées sur les équerres (que l'on voit sur la photo) et le plancher viendra par dessus.

A bientot et merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

portées

Message par matheysinus »

Ok, mais quellle est la longueur de ces "pannes" et quelle est la distance entre leurs supports (ou appuis ) ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mickgyver
Messages : 12
Enregistré le : 26/09/12 18:03

Message par mickgyver »

bonjour.

Si j'ai bien compris votre question.
les pannes font 5m de long et elles sont écartées de 60cm.

Répondre