dimension de poutres

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dimension de poutres

Message par matheysinus »

Chers amis bonsoir,
Vous êtes nombreux à poser la question de la dimension des poutres pour supporter un plancher....
Si vous permettez je vais vous donner quelques règles simples
Il faut savoir que le dimensionnement n'est pas, dans les cas généraux, une question de résistance mais une question de flèche (déformation sous les charges) qui est limitée pour un plancher d'habitation à 1/300

C'est à dire: 3 m de portée = 300 cm --> flèche maxi 300/300 = 1 cm

Pour une poutraison "normale" avec un espacement de 60 cm, un plancher de 22 mm et un revétement de sol avec des surcharges normales de 125 Kg/m2
la hauteur des poutres doit être de 1/20 de la portée

moins haut vous aurez un plancher inconfortable qui "danse" sous les pas, un parquet qui craque

De plus pour que la poutre soit stable, il ne faut pas que sa largeur soit inférieure au tiers de sa hauteur.

On choisira dans les produits normalisés le profil qui s'approche le plus de ces dimensions, en choisissant de préférence la taille plutôt au dessus.

Bien évidemment par exemple pour un plancher au dessus d'un garage pour y stocker le matériel de camping et les habits de carnaval, le profil en dessous conviendra, il ne cassera pas (attention à la vaisselle et aux bouquins - c'est très lourd)

Nota: par exemple pour une portée de 4 m
4 m = 400 cm -- hauteur : 400 / 20 = 20
largeur mini 20/3 = environs 7cm

on choisira un 8 X 22 (22 > 20 théorique et 8 > 22/3)

pour mon plancher de garage un 6 X 18 ira...mais il dansera sous mes pas


L'appui sur la maçonnerie sera normalement de la moitié de la hauteur de la poutre + 5 cm de "sécurité"

Pour ma poutre de 8 X 22 cela donne: 22 / 2 = 11
11 + 5 = 16 cm minimum

Faites en bon usage, ce petit message ne m'empêchera pas de répondre à vos questions pour des cas "particuliers" ou une "confirmation" de dimensionnement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Ha voilà un petit cours bien intéressant et simple à comprendre.
Merci Matheysinus :youpi: :doublehips: :hips: :shocking: :coucou:

twinseb
Messages : 14
Enregistré le : 19/01/07 19:04

Message par twinseb »

Mon charpentier vient de me poser un plancher aux caractéristiques suivantes : Des poutres de 10x22cm appuyées sur la maçonnerie espacées d'environ 3m30 sur lesquelles sont fixées des lambourdes. Des solives de 6x20cm espacées de 45cm sont ensuite posées sur ces lambourdes. Est-ce correct comme plancher pour des combles aménageables ?

Salutations..

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutres

Message par matheysinus »

bonjour Twinseb
Eclairci ma lanterne s'il te plait
Portée des poutres 10 X 22 ?
que viennent faire les lambourdes sur les poutres ?
si je comprend bien perpendiculairement aux poutres est posé dessus des solives 6 X 20 espacées de 45 cm qui recevront le plancher

Si les poutres principales sont distantes de 3.30m les 6X20 sont plutot surbondantes, mais il faut les entretoiser ou les clouer sur les poutres puis clouer également le plancher - elles risquent de se déverser . Vu leur hauteur tu y gagneras en confort

Il est vrai que certains charpentiers s'approvisionnent toujours dans les même scieries qui ne font pas forcément toutes les sections "normalisées"
L'artisan "sérieux" prendra toujours la taille supérieure, dans le stock de la scierie
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

twinseb
Messages : 14
Enregistré le : 19/01/07 19:04

Re: poutres

Message par twinseb »

matheysinus a écrit :bonjour Twinseb
Eclairci ma lanterne s'il te plait
Portée des poutres 10 X 22 ?
que viennent faire les lambourdes sur les poutres ?
si je comprend bien perpendiculairement aux poutres est posé dessus des solives 6 X 20 espacées de 45 cm qui recevront le plancher

Si les poutres principales sont distantes de 3.30m les 6X20 sont plutot surbondantes, mais il faut les entretoiser ou les clouer sur les poutres puis clouer également le plancher - elles risquent de se déverser . Vu leur hauteur tu y gagneras en confort

Il est vrai que certains charpentiers s'approvisionnent toujours dans les même scieries qui ne font pas forcément toutes les sections "normalisées"
L'artisan "sérieux" prendra toujours la taille supérieure, dans le stock de la scierie
La portée des poutres est d'environ 8m. Les deux murs sont espacés de 8m extérieur...

Pour les lambourdes, ce n'est peut-être pas le nom exact (je découvre les termes au fur et à mesure). Ce sont des pièces de bois carrées clouées au bas des poutres. Les solives ont des encoches et sont posées dessus (perpendiculairement donc). Les solives sont également pointées (à deux endroits à priori) sur les poutres.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutres

Message par matheysinus »

Ok Twinseb - j'ai compris
C'est une disposition classique, mais ce n'est pas le solivage "à la Française" comme j'avais cru comprendre
Cet aprés midi je n'ai pas le temps - mais ce soir je m'amuserai à te vérifier tout ça
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutres

Message par matheysinus »

Bonsoir twinseb
A mon sens il y a un sérieux probléme dans tes poutres 10 X 22 de 8 m de portée et espacées de 3.30m
Es tu sur de cette dimension ?
A mon sens elle ne peuvent porter que 20 Kg/m2 - pour 125 Kg/m2 réglementairement
Pour supporter la charge réglementaire il faut des 20 X 40

Demande une note de calcul à ton charpentier (il doit te la fournir gratuitement) et fait expertiser ta poutraison
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

twinseb
Messages : 14
Enregistré le : 19/01/07 19:04

Message par twinseb »

Ok, merci pour toutes ces infos. Dans l'état, quels sont les risques ?

Sinon j'ai également une mezzanine constituée de solives de 6x20cm espacées de 45cm d'une portée de 3m80 reposants d'un coté sur la maçonnerie et de l'autre coté sur une poutre de 10x22cm. Cette partie là serait correcte ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

bonjour twinseb

deux questions importantes:

la partie aménageable, l'est elle sur toute la largeur ? on considére "habitable" les parties qui ont au moins 1.90 m de hauteur sous plafond

Secondo tes poutres 10X22 ne sont elles pas l'entrait de la ferme ?
la ferme est ces piéces de bois assemblées en triangle pour supporter la toiture - et l'entrait est la piéce horizontane de ce triangle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

mezzanine

Message par matheysinus »

Pour ta mezzanine les poutre 6X20 espacées de 45 cm sont suffisantes, mais il faut qu'elles soient bien fixées rigidement aux extrémités (risque de déversement)
Le probléme est le 10 X22 sur lequel elles s'appuient - cf ma question ci dessus
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

twinseb
Messages : 14
Enregistré le : 19/01/07 19:04

Message par twinseb »

Bonjour,

La partie amnéageable ne l'est pas sur toute la largeur. Après blocaque de la charpente, j'ai deux rangs de parpaings qui sont montés et la pente du toit est de 40°. Les combles ne devraient être aménageable qu'à partir de 1m80 du mur soit environ de 4.4m de plancher pour 1m90 et + de hauteur.

Pour les poutres de 10x22cm, je ne sais pas. Le charpentier est venu me poser le solivage puis reviendra une fois que le maçon aura bloquer la charpente et monter le pignon. Si jamais c'était l'entrait de chaque ferme, ça change quelque chose au final ?

Qu'est-ce que le risque de déversement ? De ce que j'ai vu d'un coté les solives sont posées et clouées sur la 10x22 et de l'autre reposent sur la maçonnerie. Le maçon est justement en cours de blocage de cette partie.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

solivage

Message par matheysinus »

Je vais refaire le calcul avec ces nouvelles données
Si c'était l'entrait de la ferme, la fameuse solive pourrait être suspendue à la ferme, ce qui lui donne de la solidité - mais tout cela doit être pris en compte dans le calcul de la ferme
Les anciens construisaient des "épures de résistance" - aujourd'hui cela se fait par informatique, pour les charpentes courantes les professionnels ont des tables de dimensionnement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

twinseb
Messages : 14
Enregistré le : 19/01/07 19:04

Re: solivage

Message par twinseb »

matheysinus a écrit :Je vais refaire le calcul avec ces nouvelles données
Si c'était l'entrait de la ferme, la fameuse solive pourrait être suspendue à la ferme, ce qui lui donne de la solidité - mais tout cela doit être pris en compte dans le calcul de la ferme
Les anciens construisaient des "épures de résistance" - aujourd'hui cela se fait par informatique, pour les charpentes courantes les professionnels ont des tables de dimensionnement
Alors, d'après le maitre d'oeuvre à chaque poutre de 10x22cm correspondrait une ferme. De plus, des petits poteaux de renfort (5x10cm) sont prévus pour être masqués par les cloisons intérieures

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutres

Message par matheysinus »

bonsoir twinseb
C'est un peu la question que j' allais vous poser - y a t'il des cloisons de prévu en dessous ?
Elles ne doivent pas être porteuses à moins de prévoir des dispositions trés particulières - poteaux par exemple

Votre Maitre d'oeuvre vous a dit qu'il y en aurait - ou ? combien ? qu'il justifie qu'un poteau de 5 X 10 est suffisant

Exigez de votre Maitre d'oeuvre qu'il vous présente une note de calcul des poutres et des poteaux

Votre cas mérite une communication à l'odre des Architectes, et une saisie auprés d'une association de consommateurs - il y a trop de négligences et même une mise en jeu de la sécurité des personnes- soyez trés fermes
De telles manquement aux régles élémentaires de la construction méritent une expertise par un vrai "professionnel", je peux vous fournir des coordonnées
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

twinseb
Messages : 14
Enregistré le : 19/01/07 19:04

Message par twinseb »

bonsoir,

En fait la partie aménageable fait 8m x 7m, elle est située au-dessus des chambres. Les cloisons de distribution sont évidemment non porteuses... J'ai 2 poutres de 10x22cm qui correspondent chacune à une ferme. Le charpentier à prévu un poteau 5x10cm pour chacune des poutres, poteau qui sera masqué dans la cloison et situé à environ 3m20 du mur...

Répondre