humidité dans conduit de cheminée

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kiomkiom

humidité dans conduit de cheminée

Message par kiomkiom »

bonjour à tous,

Il y a un an j'ai acquis une maison ancienne, je rencontre un problème d'humidité au pied du conduit de cheminée (au niveau du sol) qui aujourd'hui sert à l'evacuation des gaz brûlés de ma chaudière à gaz.
Visuellement je m'en rends compte car le plâtre intérieur est très humide.

Alors, est-ce d'après vous qu'il sagit de l'eau de pluie qui tombe au sol où alors une remontée d'humidité par capilarité ?
Et que faire ?

merci à tous qui pourront m'apporter une hypothèse !

matheysinus

eau dans cheminée

Message par matheysinus »

bonjour Kiomkiom
il peut s'agir d'un phénomène de condensation
En effet les gaz issus de la combustion du gaz contiennent beaucoup d'eau
(le gaz est un composé chimique à base de carbone et d'hydrogéne, à la chaleur il se décompose, le carbone se combine à l'air pour donner la combustion et se transforme en moxyde et dioxyde carbone - l'hydrogéne se combine elle aussi à l'air pour donner de l'eau)

C'est pourquoi normalement (et obligatoirement je crois) les cheminées sont tubées en inox et à la base on prévoie un décantoire pour recevoir cette eau de condensation

D'autant que les cheminées à haut rendement ont des fumées "froides"

Un chauffagiste pourrait te parler plus en détail de ces phénoménes de condensation dans les cheminées
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kiomkiom

comment vérifier que ma cheminée soit bien coudée ?

Message par kiomkiom »

Merci pour tes conseils !

Mais comment puis-je vérifier que mon évacuation des gaz brûlés est bien tubée ?
J'ai bien un tube en inox qui va de la chaudière vers le mur, mais dans la cheminée je ne sais pas si il y a un tube !

merci quand même !

kiomkiom

matheysinus

cheminée

Message par matheysinus »

le tubage se voit depuis le haut
sur les vieilles cheminées il y avait des trappes de ramonage, il suffit d'en ouvrir une - sinon ton ramoneur, ou celui qui fait l'entretien de ta chaudière et du conduit peut te le dire
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre