étayage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

Etais

Message par matheysinus »

bonjour olivier.195
La charge admissible sur un étais dépend de sa "classe" et de sa hauteur déployée
Les étais les plus ordinaires supportent 1 tonne déployés à 2m
les renforcés supportent 2 tonnes à 2m
Le problème est que sur les étais un peu anciens aucune mention ne permet de les reconnaitre, (un professionnel les reconnait au diamètre et à l'épaisseur du tube)
Il existe des étais qui supportent 4 tonnes et puis à l'extrème je peux te prêter des tours SL40 de 6 m qui supportent 40 tonnes (utilisées pour constuire des ponts)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

étais

Message par matheysinus »

mieux vaut prévenir que guérir
Il est d'usage pour ce genre de travaux de faire travailler les étais à moitiè (ou au maximum aux 2/3) de leur capacité, car tous ne sont pas forcément serrés avec la même force et les charges ne se reportent pas necessairement uniformément sur tous

Entre la théorie et la pratique il y a parfois un grand pas....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

Etais

Message par matheysinus »

à 2.90 m ça veut dire qu'ils sont sortis à fond, ils n'aiment pas trop ça :(
Assure toi qu'ils sont parfaitement verticaux, qu'en haut et en bas ils appuient uniformément sur la platine
Si tu les poses sur des bastaings, fiche une grosse pointe dans chaque trou, (il y en a 4 ) idem en haut

Efectivement que j'étais dans les TP - et surtout les ponts - conception ,calcul et réalisation
Mais je suis aussi passionné d'Architecture - avec un goût trés marqué pour celle du XIXème - une èpoque de grands génies (à mon goût :wink:)
et les Cathédrales - toutes des modéles de logique et de bon sens
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre