Page 1 sur 1

Posté : 22/03/07 13:10
par Walter
Bonjour.
Ce n'est pas à vous d'effectuer le bornage de votre propriété. Cette opération est du ressort d'un géomètre commis par la commune. Son intervention n'est pas gratuite.

Posté : 22/03/07 13:38
par Walter
Mais si, c'est très clair ! Le bornage, ainsi que vous l'indiquez vous-même, sert à délimiter votre propriété. Dans votre cas, il ne devient utile qu'en cas de contestation avec un voisin grincheux. :D Pour les terrains constructibles, il sert à l'implantation de la maison qui doit se faire conformément aux plans établis et déposés pour l'obtention du permis de construire. Le bornage est également utile pour établir les relevés du cadastre.

Posté : 22/03/07 14:21
par kamill
Si la maison est "coincée" entre d'autres constructions (villes et coeurs de villages), je ne pense pas que le bornage soit utile.
Si le terrain est délimité par exemple par des autres bâtiments ou par des murs en pierre, les limites sont suffisamment claires (en vous aidant du cadastre) pour ne pas nécessiter de bornage à la vente.

Posté : 23/03/07 23:11
par flox28
Bonsoir,

Juste pour information, nous venons de faire vérifier les bornes existantes par un géomètre, avec la présence des voisins, pour obtenir un pv de bornage. Et bien cela coute 400 euros. C'est cher mais au moins il ne peut plus y avoir de contestation avec les voisins concernant les limites du terrain.