quelles cloisons pour diviser des combles sur bastains

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicolas

quelles cloisons pour diviser des combles sur bastains

Message par nicolas »

bonjours,
je vais transformer ma pièce de combles qui est actuellement une pièce tv de 90m2 (soit 50 m2 utiles) en une salle tv (25m2)+ une chambre(12.5m2) + un studio son (12.5m2)

Ces combles reposent sur un plancher bois de bastains centenaires de 160x260mm (environ) par 6m qui eux reposent sur 4 murs de 500m en pierres sur des porteurs qui forment un L à l'intèrieur de la maison......bref, c'est pas très important pour ma question.
En fait, je me demande, vu la pose de cloisons sur un plancher non dur (càd que ce n'est pas une dalle béton), s'il est mieux de monter une cloison placo alvéolée toute faite fixée par des rails bois ou
monter des armatures acier avec laine en sandwich entre deux plaques de placo de 10mm
merci de vos points de vue
N.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Personnellement, j'opterais pour la 2e solution. La manipulation des plaques de plâtre (BA13) est plus aisée que celle des plaques alvéolées, beaucoup plus lourdes. Cette option vous permettra également de passer facilement vos conduites électriques dans les cloisons et vous assurera une isolation phonique plus performante.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nicolas

Message par nicolas »

merci !
BA 13, c'est bien le système PLACOSTIL de chez PLACO ?
Il se vante de la résistance mécanique (chocs/séïsmes)...ça devrait donc aller sur ma dalle tout bois !?
donc:
-les rails et montants sont de 48mm...
-panneaux semi rigides de laine minérale de 45mm...

vous connaissez la différence entre PLACOSTIL 72/48 et le 98/48 ?

kamill

Message par kamill »

oui, oui, et le 98/48 est identique au 72/48 mais avec une plaque de plus par face. Ce qui apporte une meilleure isolation acoustique et la possibilité de construire des cloisons plus hautes, car plus rigides.

Walter

Message par Walter »

Bonjour kamill.
Eh bien voilà, tout est dit !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

nicolas

Message par nicolas »

...wai, bein super ! j'ai mon plafond à 3m 10 !!!!
merci à tous !!!!

Répondre