poutre beton armée

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre intermédiaire

Message par matheysinus »

bonjour gm31
une poutre en Béton Armé de 7 m aura une hauteur conséquente (de l'ordre de 30 à 35 cm)
une solution alternative est un profilé métallique (genre HEA), avec les solives qui reposent à l'intérieur des ailes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gm31
Messages : 2
Enregistré le : 07/02/08 15:43

Message par gm31 »

Merci matheysinus,


Le gain de section d'un profilé métallique serait-il vraiment important ?

Ma réserve est surtout d'ordre logistique. Comment mettre en place une poutre de cette dimension (et du poids correspondant) par les ouvertures existantes ? Même si on tombe les cloisons et les planchers, le toit reste en place…

Et comme je souhaite éviter les piliers, le solution de la poutre BA, réalisée sur place me semble une solution qui mérite l'attention.

La hauteur de 45 cm des pseudo-poutres actuelles, s'entend sous plafond (poutre apparentes). Donc, sans incidence avec l'épaisseur du plancher lui-même.

NB : Il s'agit d'une maison du XIX°, sans réelle fondation, mais avec des murs (pierres et briques toulousaines) de 40 à 45 cm d'épaisseur.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

la solution la plus simple est sûrement le coulé en place
Je ne connais pas trop les constructions en briques, il faudra peut être faire un petit sommier sous l'appui de la poutre
le mieux serait de vous rapprocher d'un bureau d'études en structure pour faire l'étude
Un bureau local doit bien connaître ces matériaux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

the-dan
Messages : 2
Enregistré le : 02/07/08 00:05

Message par the-dan »

Bonjour a tous, :D
Ce qui m’emmène sur ce forum est le même problème que lool75
C'est-à-dire une poutre d’une portée de 7,00 mètre avec deux appuis sur une maçonnerie agglos de 20. :roll:
Mais comme il s’agit d’un double garage indépendant, la poutre n’a que le poids de la charpente et des tuiles a porté
J’aimerais ne pas avoir un poteau en plein milieu …
Donc j’en suis aux choix des matériaux pour cette poutre, avec une préférence pour du béton je suis à votre écoute pour les sections possibles

Merci :wink:

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

bonsoir the-dan
une poutre en béton armé de 7 m de portée est tout à fait réalisable
le plus grand pont en béton armé que j'ai construit faisait 40 m de portée
je vous conseille de vous rapprocher d'un bureau d'études pour étudier le ferraillage au plus prés
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

the-dan
Messages : 2
Enregistré le : 02/07/08 00:05

Message par the-dan »

merci pour votre réponce matheysinus, :D
je n'avais pas trops de doutes pour la portée, mais avant d'aller voir un bureau d'étude je voulais avoir une idée de la section afin de voir si le tout passe en hauteur :roll:

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

en considérant la partie de dalle au dessus de la poutre associée à celle ci, comptez une hauteur totale (retombée de poutre + dalle) de l'ordre de 45 à 50 cm ( avec un ferraillage important)

le DTU exige 58 cm (1/12 de la portée) mais on peut "tirer" un peu - demandez au bureau d'études de "déroger" si vous voulez une hauteur la plus faible possible
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Daryl27
Messages : 1
Enregistré le : 05/09/23 02:31

Re: poutre beton armée

Message par Daryl27 »

La poutre en béton armé est un élément essentiel dans la construction de bâtiments. Elle est renforcée avec des barres d'acier pour augmenter sa résistance et sa durabilité. L'une des informations logistiques importantes à prendre en compte lors de la fabrication de poutres en béton armé est le temps de séchage. En effet, il est crucial de planifier le calendrier afin de permettre un séchage complet, garantissant ainsi des performances optimales. De plus, le transport et la manipulation de ces poutres nécessitent une logistique précise, car elles sont souvent lourdes et encombrantes. Il est donc primordial de planifier les moyens de manutention adaptés pour éviter tout dommage ou accident lors du chargement, du déchargement et du transport.

Répondre