Réfection toiture

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

didou13

Réfection toiture

Message par didou13 »

Bonjour,

je dois refaire ma toiture et j ai besoin de qq conseils.Je comptes installer
des poutres de 7 ml de long sans mur de refend comme isolation des trilattes plus tuiles 25 kq m2 pour trilatte et 45 kq pour tuiles .J'ai opté pour des poutres rondes de 30 cm est ce raisonnable.Merci pour vos réponses.

matheysinus

charpente

Message par matheysinus »

Bonjour Didou 13
Les poutres rondes de 30 seront utilisées comme pannes je suppose, il y aura au dessus des chevrons
Quel sera leur espacement ?
Mécaniquement une section ronde n'est pas l'idéal,
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

didou13

Message par didou13 »

Bonjour,

Non pas du tout.
Les poutres de 30 cm seront mises tous les 1,50ml et le trilatte sera vissé dessus (pas de problème pour le trilatte il supporte cette portée avec les tuiles dessus) j'ai juste peur que les poutres de 30 cm fassent le ventre au milieu car il y aura une portée de 7 ml entre les murs maîtres.
Image

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Les poutres rondes ont été de tous temps et sont encore aujourd'hui utilisées couramment en Provence et sans doute aussi dans d'autres régions de France.
J'ai pu constater dans certaines constructions régionales, des portées jusqu'à 5 mètres avec une charge relativement lourde sans déformation notable. Mais avec 7 mètres de portée je ne sais pas quelle serait la réaction des poutres, bien que 30 cm de diamètre me paraisse une dimension raisonnable.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

poutres rondes

S'il vous plait Didou 13, dans quelle région habitez vous ? si c'est dans le 13 on doit également prendre en compte la pression du vent qui est presque le double de celle de la neige, avec en plus des combinaisons des deux
Les calculs sont assez longs avec toutes la combinaisons "réglemantaires"

didou13

Message par didou13 »

Bonsoir,

Effectivement la construction est dans les B.D.R (Marseille) .J espère une réponse pour la section des poutres cela me parait bien 30 cm mais un doute subsiste.
Merci.

matheysinus

toiture

bonjour
Sans pousser les calculs trop loin, j'arrive rapidement à la conclusion que la section ronde de 30 est trop faible sur une portée de 7 m

didou13

Message par didou13 »

Quel diametre faut il mettre svp ?

matheysinus

pannes de toiture

Bonjour Didou13
Selon les textes Français, l'usage de bois ronds comme structure, autre que des poteaux, est réservé aux seuls batiments agricoles
Selon les directives Suisses, pour votres cas un diamétre minimum de 35 cm parait souhaitable, mais il est recommandé d'enlever du diamétre théorique environs 5 % s'il s'agit de bois bruts pour tenir compte des défauts
Cette régle ne s'applique pas ssur des bois ronds "usinés"
Je serai curieux de savoir qui peut vous fournir des bois ronds de 35 cm, usinés et traités, surtout en 7 m de long

Walter

Message par Walter »

Bonjour matheysinus
On construit encore couramment en Provence des toitures dont les structures principales sont en poutres rondes et je puis vous assurer qu'il ne s'agit absolument pas de bâtiments agricoles.
Dans la majeur partie des cas, ces poutres rondes sont apparentes tant dans les demeures (mezzanines, salles de séjour, salons) que dans les parties annexes (auvents, terrasses couvertes, etc...)
Ces constructions bénéficient de plus de certificats de conformité délivrés par les DDE. Étrange ! Ne trouvez-vous pas ?
J'ai également vu récemment dans les Alpes du Sud, des chalets d'habitation de construction récente dont les toitures étaient apparemment faites de poutres rondes. Tout ceci a l'air d'être en contradiction avec les textes dont vous faites état.

didou13

Message par didou13 »

Bonjour Walter,

Que pensez-vous pour le diamètre des poutres 30 ou 35 car sur Gemenos une scierie me propose jusqu'a 40 cm de diamètre pour 7 ml. Le doute est de plus en plus vif car j'ai des voisins qui ont leur toit rampant avec des poutres rondes et ils ont la conformité.

Walter

Message par Walter »

Bonjour didou13
Je me doutais un peu du lieu de votre résidence dès vos premiers messages :!: Je viens de prendre contact avec un technicien du bâtiment digne de confiance qui m'assure qu'un diamètre de 30 est une dimension raisonnable pour une portée de 7 mètres. Ces poutres étant directement issues de tronc d'arbres, il est bien entendu que votre poutre aura une de ses extrémités d'un diamètre plus fort.
J'aurai personnellement tendance à faire confiance à un marchand de matériaux plutôt qu'à une scierie auprès de laquelle je ne suis pas certain d'obtenir une garantie. Mais avec un diamètre de quarante, le risque ne doit pas être bien grand :D

matheysinus

conformité de poutres

petites précisions
La "conformité" délivrée par la DDE ne concerne que les règles d'urbanisme et la conformité au permis de construire
Elle ne concerne en rien les dispositions techniques, la qualité des matériaux et de leur mise en oeuvre
Au pire je dirai que vous pouvez obtenir la "conformité" pour un batiment bourré de malfaçons qui s'écroulera inexorablement
Dans les constructions importantes on a un bureau de controle qui refuse systématiquement tout produit non conforme à une norme, ou si cela est impossible à respecter (procédés innovants, contraintes architecturales) exige sur ces produits des essais
Malheureusement pour la construction des maisons individuelles un certain "laisser faire" est de règle
Ne construit on pas des maisons en paille ? des charpentes en bois mal traités ? des "gang nail" avec des connecteurs galvanisés ?

Walter

Message par Walter »

A-t-on connaissance des textes français selon lesquels l'usage de bois ronds serait interdit ? Dans ce cas il serait utile de les communiquer à notre ami didou 13 plutôt que de s'éterniser en discours stériles.

matheysinus

bois ronds

Pour confirmation et compléter "mon savoir" je suis allé rendre visite à un copain qui est prof de "structure bois" au Lycée du bois à Chaumont (qui s'appelle Lycée Charles de Gaulle)
Cherchez sur internet (avec google par exemple) "bois ronds"
puis allez dans le site le-bois.com, il vous confirmerons que les bois ronds sont utilisés pour les batiments en bois massifs composés de rondins empilés et aux batiments agricoles

Explication de mon "expert": dans une section débitée un examen visuel suffit à déceler des défauts qui réduisent la résistance du matériau (noeuds, attaques, ruptures de fibre) - dans un bois rond l'examen visuel est innopérant et seul un examen aux rayons X permet de déceler ces défauts
Le cout de cet examen étant trés élevé les "bois ronds" perdent tout leur interet économique
On peut se passer de cet examen soit pour des parties de structure trés faiblement sollicitées, soit pour des batiments pour lesquels un effondrement serait sans conséquence grave

Secondement j'ai aussi recherché dans mes docs personnelle et j'ai trouvé dans les recommandations de l'OPPBTP que l'emploi de bois ronds est interdit pour confectionner des éléments d'échafaudage, autre que les poteaux, du fait de l'impossibilité de détecter visuellement des défauts

Répondre