Page 1 sur 1

Dalle garage

Posté : 12/05/07 16:28
par grandeszoreilles
Bonjour :)

Nous envisageons de couler une dalle dans notre garage :
- la surface est d'envion 40m2
- le sol est de type terre battu
- c'est un garage en interieur dans une maison de ville

On pensait a mettre 15cm, il va donc falloir décaissé :D est ce qu'on ne risque pas a cette profondeur de tombé sur un tuyeau :roll: ?

Doit on faire une légère pente on cela n'est pas utils ?

dernière chose pour le coffrage que pourriez vous conseillez ? comment faire une fois la dalle tiré et les planches enlevé on recoule du beton par la suite pour combler ? on ne fait pas de coffrage ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:

Posté : 12/05/07 16:38
par kamill
Concernant la présence de tuyaux, c'est difficile à dire. Cherchez vos évacuations de salle de bains, de WC, de cuisine et ouvrez les regards EU dans la rue pour voir la direction des tuyaux. Vous pourrez, en faisant le lien entre les deux.

Pour la pente, je ne sais pas si c'est bien utile. A la limite vous pouvez placer un siphon au centre du garage et le raccorder aux EU.

Si votre dallage est coincé entre quatre murs, il n'y a pas lieu d'avoir de coffrage. Prévoyez juste une bande résiliente en périphérie et autour des éventuels tuyaux.

bétonnage

Posté : 12/05/07 18:08
par matheysinus
Je vous conseillerai de prévoir une pente vers un exutoire (1 cm/m suffit)
placez des régles pour tirer le béton
Tirez le béton avec un régle qui glisse sur celles de calage
La grande difficulté et tout le savoir faire est dans le talochage selon que vous voulez une surface talochée ou lissée
Immédiatement aprés vous enlevez ces régles et délicatement (en reculant) vous comblez en béton leur emplacement avec biensur un talochage
Si vous coulez par temps chaud et sec, sitot que le béton aura commencé sa prise il faudra arroser pour éviter la fissuration - ça aussi c'est le doigté du gars qui a du métier :D - il n' y a pas de "règle", il faut toutes les heures tater son béton et arroser au top :roll:

Posté : 13/05/07 06:30
par grandeszoreilles
Merci pour vos réponses :)

Juste un dernier point voici la configuration du garage (mesure à peu près) :

On nous a conseillé comme c'est une grande surface de fractionner la zone , on pensait à faire des bandes de 1m à 2m de hauteur sur les 5,xx de large en partant du fond qu'en pensez vous ?
Et au pire vu les difficulté d'accès de ce garage est ce possible de faire la dalle en plusieurs fois ?

Concernant le fait de le mouiller régulièrement on a "l'avantage" d'être dans une rue très étroite le sol ne verra pas le soleil :lol:

Posté : 13/05/07 07:53
par Walter
Bonjour.
Plutôt que des règles en bois pour tirer votre béton, placez des règles en PVC qui resteront en place après l'exécution de votre dalle et serviront également de joint de dilatation. Ces règles seront placées sur votre grillage de feraillage et mises de niveau sur des plots de mortier. Elle vous permettront également de fractionner votre travail à condition qu'elles soient correctement et solidement mises en place.

Posté : 17/05/07 09:16
par grandeszoreilles
Ok,

Merci à tous :-) et comme on dit ya plusqu'à !