Page 1 sur 1

isolation murs

Posté : 22/05/07 12:34
par fabhono
je souhaiterais faire mon gros oeuvre en brique de 20cm, mais je ne sais pas quoi mettre derrière pour bien isoler
Que me conseillez vous d'éfficace car je compte mettre tout électrique comme chauffage?

Posté : 22/05/07 14:34
par kamill
Le plus efficace des isolants intérieurs classiques est le polystyrène noir. Par exemple le Knauf Xtherm 32 en 13+100 est un très bon produit, mais pas très écologique...

Pour votre gros oeuvre, demandez si ce n'est pas le cas, des joints minces entre les briques car ils limitent des ponts thermiques.

Posté : 22/05/07 18:36
par fabhono
que pensez vous de l'isolant mince avec fort coef d'isolation (RT de 6)?

Posté : 23/05/07 07:42
par kamill
L'isolant mince n'agit quasiment que sur le rayonnement (en gros 25% des déperditions) donc est assez inefficace.
Les coefficients d'isolation des isolants minces sont incomparables avec les autres matériaux isolants.
Pour moi, ces isolants sont à bannir.
Le sujet a été souvent abordé, faites une recherche sur le forum, vous verrez que mon point de vue est partagé par beaucoup de monde. Et je ne parle pas du prix ni du caractère non recyclable de ces isolants...

Posté : 23/05/07 22:05
par fabhono
Entre la brique et le 13+100, qu'est ce que je peux mettre pour augmenter mon coefficient d'isolation?
Que pensez vous d'un vide d'air supplémentaire ou pose d'un isolant mince en plus?

Posté : 24/05/07 06:40
par Walter
Dans la rubrique bricolage, Totor vous a déjà dit ce qu'il pensait de l'isolant mince en matière de construction ! Je ne pense pas qu'en posant la même question dans la rubrique Maison et Appart, vous obteniez une réponse différente !

Posté : 24/05/07 07:40
par kamill
Oubliez les isolants minces !


Pour avoir une meilleure isolation que de la brique alvéolaire doublée à l'intérieur de 13+100, il faut isoler par l'extérieur.

Posté : 24/05/07 10:43
par OPlus
Les isolants minces sont à oublier en effet. Les meilleures solutions sont les monomurs (brique, béton cellulaire, ponce...) et surtout l'isolation par l'extérieur.

Isolants minces

Posté : 25/05/07 09:18
par Totor
A toutes fins utiles, voici un texte extrait des recommandations de l'ADEME (organisme officiel français pour la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment) que tout le monde peut consulter sur le "net" :

Les produits minces réfléchissants opaques ou « isolants minces » :

Leur usage s’est beaucoup développé depuis leur apparition en France à la fin des années soixante-dix. Leurs performances thermiques sont très faibles au regard des exigences thermiques actuelles (5 à 20 fois inférieures aux performances thermiques exigées pour les bâtiments neufs chauffés).

Voilà, c'est tout !

Posté : 25/05/07 10:27
par Walter
Il l'a bien dit Totor : Voilà c'est tout !

Et Totor n'a pas tort :lol:

Posté : 25/05/07 19:14
par fabhono
Je vous remercie , je me suis ainsi fait une idée sur ce type de matériau, que je n'utiliserais pas devant tant d'arguments en sa défaveure.

Que me conseillez vous comme isolation extérieure sur ma brique de 20 montée en joints minces?

Posté : 26/05/07 08:30
par kamill
Je vous conseille toujours la même chose que dans mon premier passage.

A moins que vous soyez en environnement très bruyant (voie ferrée, avenue, avions), où il est plus judicieux d'opter pour un doublage avec fibre minérale type Calibel de Isover en 10+100.

isolant extérieur

Posté : 26/05/07 10:22
par meile2401
salut à tous..
ici je peux faire valoir mon expérience perso.
nous avons construit en 1992 avec de la brique multi-alvéoles de 24cm en alsace, et ensuite installé un isolant ext. en polystyrene 5cm+1cm crépi.
habitation standard avec 130m² habitables. -3,5 personnes - chauffage et eau sani. fuel avec cheminée foyer fermé en complément- consommation annuelle depuis 15 ans en moyenne 1500-1700 l de gas-iol.
même maison même conditions sur l´autre partie du terrain, isolation extérieure rockwool 5cm+1cm crépi - 2,5 personnes- á l´année á peine 150-180l de fuel en moins (pour un prix sup. non négliglable á l´époque, á voir maintenant comment tout ca a évolué).
bonne recherche.
@+ meile

Posté : 26/05/07 10:36
par Walter
Bonjour meile2401
On ne peut comparer que ce qui est comparable. Même avec une maison identique, il y a des facteurs non négligeables qui entrent en ligne de compte et qui modifient sensiblement les paramètres, ne serait-ce que la température à laquelle les occupants vivent. Cela va de la température ambiante à celle de l'eau de la douche ou du bain. Quelques degrés de plus ou de moins suffisent à modifier considérablement les dépenses d'énergie.

isolation

Posté : 26/05/07 20:15
par meile2401
salut walter.
certes il ne faut comparer que ce qui peut l´être. mais les bases des 2 constructions sont carrément identiques ( surface -périmetre-matériaux volumes) et pour cause c´est le même entrepreneur qui a fait les 2 gros oeuvre, en simultané. comme nous sommes trés amis avec nos voisins, je peux dire avec beaucoup de certitude que leur maniére de vivre au quotidien est sensiblement identique á la notre. Le seul point sur lequel je ne peux répondre est la température de l´eau de leur bain !!!! leur choix de prendre du rockwool était écolo. et sécurité antifeu.
une défférence importante au niveau du chauffge central sont les radiateurs, en fonte chez nos voisins et en acier chez nous. la chaudiére est identique et leur brûleur soi disant plus performant (?). enfin bref je voulais seuleemnt signalér que les prix des matériaux devait absolument être mis en relation avec le gain effectif espéré et l´amortissement ...
économiser 200l de fuel/an avec une facture d´isloation de prés de 15% plus chére, le calcul vaut peut-êre la peine d´être fait.
je trouve toujours trés intéressant de lire les indications et autre commentaires des assidus de ce forum, et je pioche de trés bons conseils dans toutes les réponses apportées. merci a tous ceux qui nous éclairent pour nous faciliter nos prises de décisions.
@+ meile