Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je suis novice en maison et j'ai une question simple (peut-être déjà posée mais j'ai pas trouvé de post similaire) :
Comment faire pour construire une maison de 100 m² de forme la plus simple, sans terrase, ni garage (je ferais plus tard) de plain pied, avec la déco à faire soi même ... Le moins cher possible.
Voila, j'aimerais savoir comment ont fait ceux qui ont un budget réduit comme moi, mais qui ont néanmoins réussi à réaliser leur rêve.
Bonjour inconnu652000.
Le moins cher possible, c'est de construire sa maison soi-même ! Mais pour déposer votre demande de permis de construire, vous devrez impérativement passer par un architecte ou un certifié en architecture. Concernant les plans, vous trouverez sur le site de Commeunpro, des plans de maisons dont vous pourrez vous inspirer. Un site intéressant à visiter pour les novices en construction : http://www.constru-bat.fr/
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
on est oblige de passer par un architecte me semblait qu'ne dessous d'un certaine surface c'etait pas obligatoire enfin peut me tromper ( a vu un emission la dessus il y a quelques temps )
par contre ca demande pas mal de temps j'imagine
Bonjour rivencent