demande d'aide pour structure plancher bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bni
Messages : 4
Enregistré le : 29/05/07 18:29

Message par bni »

bonsoir
la poutre maitresse pourrait être en lamellé collé et le solivage en 20*8
sinon entre les dalles agglo et le parquet 1 lambourdage serait pas trop mal..

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutres de plancher

Message par matheysinus »

bonsoir mojito
Je suis d'accord avec bni pour faire une poutre maîtresse en lamellé collé car à 8.20 m de portée on arrive à une section énorme en bois (pas loin de 50 cm de haut ) et la pièce de bois correspondante ne sera pas facile à trouver

Pour le solivage si vous prévoyez de lourdes charges je pense que du 8 X 20 est un peu juste, d'autant que les charges permanentes que vous prévoyez ne seront pas négligeables ( 44 mm de bois = 35 Kg/m²)

Les surcharges normales de plancher d'habitation sont de 175 Kg/m², elles grimpent à 500 Kg/m2 dans des locaux ouverts au public ou des magasins (X 2.85 :oops: )

pour vos portées de 3.85 m je passerai avec des 10 X 25 - à confirmer par un calcul
N'oubliez pas que pour un solivage c'est plus la condition de flèche que la résistance qui est déterminant (si le plancher supporte des cloisons la flèche est limitée au 1/500)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

plancher

Message par matheysinus »

pour une portée de 4.40 m une poutre de 40 X 40 semblerait suffisante
pour le solivage avec un portée de 3.85 m, un espacement de 60 cm des 8 X 22 pourraient convenir - pour des surcharges normales
Un calcul mériterait de vérifier ces hypothése et de dimensionner "au plus juste"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre