Bonjour à tous
J'ai l'intention de couler 3 linteaux d'une longueur de portée de 7m, d'une épaisseur de 0.20m et de 0.50m de hauteur doser à 350 kg pour le ciment, pour réaliser un abri.Sur ces linteaux reposera une simple charpente avec les tuiles.
Je pense le ferrailler avec 2 barres de diametre 16 en bas puis 2 barres de 14 à 10 cm du fond et 2 barres de 12 en haut. je ferais également des étriers espacé de 9 cm au début, au milieu et à la fin, autrement ils seront espacés de 25 cm.
Ma question est simple, est ce assez ferrailler ?
merci
ferraillage d'un linteau
-
ferraillage
bonsoir Denis57
Pas de souci pour ce linteau de 50 cm de haut avec le ferraillage annoncé
le béton travaillera à 80 bars (8 MPa) ce qui est tout à fait acceptable pour un béton dosé à 350 kg
Une fois déduit les 250 Kg/m du poids propre le linteau pourra supporter une charge répartie d'environ 600 Kg par mètre,
soit sur 7 m : 7 * 600 = 4 200 Kg
Pour éviter la fissuration je mettrais 3 barres de 14 en bas (section identique à 2 de 16 ) et 2 de 10 à 15 et 30 cm de haut, près des parois (c'est ce que l'on appelle le ferraillage de peau)
Il faut que les barres principales du bas soient bien ancrées avec des crosses sur les appuis - la longueur d'appui diot être au minimum de la moitié de la hauteur de la poutre (environ - à déterminer par des calculs)
Pas de souci pour ce linteau de 50 cm de haut avec le ferraillage annoncé
le béton travaillera à 80 bars (8 MPa) ce qui est tout à fait acceptable pour un béton dosé à 350 kg
Une fois déduit les 250 Kg/m du poids propre le linteau pourra supporter une charge répartie d'environ 600 Kg par mètre,
soit sur 7 m : 7 * 600 = 4 200 Kg
Pour éviter la fissuration je mettrais 3 barres de 14 en bas (section identique à 2 de 16 ) et 2 de 10 à 15 et 30 cm de haut, près des parois (c'est ce que l'on appelle le ferraillage de peau)
Il faut que les barres principales du bas soient bien ancrées avec des crosses sur les appuis - la longueur d'appui diot être au minimum de la moitié de la hauteur de la poutre (environ - à déterminer par des calculs)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie