ferraillage d'un linteau

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
denis57

ferraillage d'un linteau

Message par denis57 »

Bonjour à tous

J'ai l'intention de couler 3 linteaux d'une longueur de portée de 7m, d'une épaisseur de 0.20m et de 0.50m de hauteur doser à 350 kg pour le ciment, pour réaliser un abri.Sur ces linteaux reposera une simple charpente avec les tuiles.
Je pense le ferrailler avec 2 barres de diametre 16 en bas puis 2 barres de 14 à 10 cm du fond et 2 barres de 12 en haut. je ferais également des étriers espacé de 9 cm au début, au milieu et à la fin, autrement ils seront espacés de 25 cm.
Ma question est simple, est ce assez ferrailler ?

merci

matheysinus

ferraillage

Message par matheysinus »

bonsoir Denis57
Pas de souci pour ce linteau de 50 cm de haut avec le ferraillage annoncé
le béton travaillera à 80 bars (8 MPa) ce qui est tout à fait acceptable pour un béton dosé à 350 kg
Une fois déduit les 250 Kg/m du poids propre le linteau pourra supporter une charge répartie d'environ 600 Kg par mètre,
soit sur 7 m : 7 * 600 = 4 200 Kg

Pour éviter la fissuration je mettrais 3 barres de 14 en bas (section identique à 2 de 16 ) et 2 de 10 à 15 et 30 cm de haut, près des parois (c'est ce que l'on appelle le ferraillage de peau)

Il faut que les barres principales du bas soient bien ancrées avec des crosses sur les appuis - la longueur d'appui diot être au minimum de la moitié de la hauteur de la poutre (environ - à déterminer par des calculs)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre