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Arase hydrofuge

Posté : 12/06/07 21:06
par ytong
bonjour a tous

Est il aussi fiable de poser une feuille de bitume type chap alu, plutôt q'une arase hydrofuge au mortier, sur un mur de sous bassement pour une maison individuelle ?
J'ai peur que le bitume ne finisse par fissurer le mur au fil du temps, car il n'est pas très stable aux différentes variations de température !?

Posté : 13/06/07 23:03
par Walter
Bonsoir ytong
À mon avis, une arase hydrofuge d'épaisseur suffisante -5 à 6 centimètres- de mortier ou de béton correctement dosé est parfaitement susceptible d'assurer une étanchéité convenable sur le mur de soubassement d'une construction de maison individuelle.

Posté : 23/04/08 23:15
par ytong
bonjour
toujours avec mon arase, le mortier n'adhère pas, ou se fissure!!?
pourtant dosé a 350kg/m3,plus un hydrofuge de masse(hydrop pro de chez everfast).
j'ai tenté des dosages différents,changé la marque du ciment,changé de sable,mais le résultat final est toujours le même!!
sa commence a me gonfler sérieusement cette saleté :twisted:
quelqu'un aurait il une idée?
merci
ytong

Posté : 24/04/08 07:58
par Walter
Il n'y a aucune raison pour qu'un mortier correctement réalisé n'adhère pas sur une surface dépourvue de poussière et convenablement préparée. Dans votre message initial vous nous parlez de soubassement d'une maison individuelle sans autre précision.
En principe, les soubassements sont réalisés en parpaings montés sur fondation béton. Convenablement dépoussièré et humidifié la veille de l'opération, vous ne devriez pas constater de fissuration ou de décoollement de l'arase.
Mais une chose me laisse sceptique : votre pseudonyme ytong

Posté : 24/04/08 22:29
par ytong
bonsoir
effectivement,tous a été réalisé dans les règles:
l'arase est posée,(enfin quand elle tiens)sur des parpaings plein,de 30*20*25,eux mêmes maçonnés (deux rangés) sur les fondations béton(toupie),du classique en somme!
pour les parpaings,je les ai brossés a la brosse métallique,puis sur les conseils d'un ami,entaillés a la disqueuse,pour une meilleur accroche du mortier(d'arase), le tous dépoussiérer et humidifier correctement.
la seul différence,(par rapport a la normal) est que j'utilise des règles alu de 4 mètres a la place des planches pour le coffrage,ce qui me permet d'être parfaitement de niveau,pour pouvoir par la suite,monté mes murs en ytong (bien vu pour le pseudo)de 62.5*25*50 sans problèmes.
mais malheureusement,cette arase me pourrie vraiment la vie!!
alors une idée? :idea:
en tous cas,merci pour les réponses.

Posté : 24/04/08 23:13
par ytong
je vais essayer ce week end si le temps le permet,le mortier tous prêt de chez parexlanko (lanko imper),additionné de (lanko latex),qui permet d'avoir une meilleur adhérence.
quelqu'un a t'il déjà utilisé ces produit?.
merci

Posté : 25/04/08 06:54
par Walter
Bonjour.
J'ai déjà utilisé, pour une dalle posée sur radier, un adjuvent d'imperméabilisation pour béton de chez Lanko sans constater une quelconque remontée d'humidité par la suite. Couramment, pour l'adhérence, j'utilise des produits d'une autre marque qui me donnent eux aussi satisfaction.
Pour ce qui concerne l'arase, un coffrage en planches à coffrer correctement mis de niveau vous donnera certainement d'aussi bons résultats que l'emploi de règles en alu. (plus chères)
Je ne comprends pas très bien votre façon de procéder : en principe, on pose les blocs de béton cellulaire ou autre sur la dalle de compression et non directement sur l'arase. (Voir ci dessous)

Image

Posté : 25/04/08 22:27
par ytong
Bonsoir
Tout à fait d'accord, sauf que dans mon cas, j'ai déjà une maison dans ma future maison ! je m'explique :
J'ai acheté une maison pensant la retaper, sauf que la dite maison(cabane est un peu plus approprié) est une structure bois des années 60 sans dalles, ni fondation!! (je passe les détails).
Du coup la rénovation on oublie (pour bricoler, et perdre son temps ce n'est pas la peine).
Reprendre de A à Z en neuf, en creusant de nouvelles fondations tout autour de ma cabane m'a semblé le mieux.
Pour ce qui est de la dalle, je compte la poser flottante (voir croquis (si ça marche)) ).Image
Qu'en pensez vous?

Posté : 26/04/08 08:20
par Walter
Bonjour.
À priori, votre projet ne me semble pas déraisonnable. Mais je ne vois toujours pas de raisons à la fissuration et au manque d'adhérence de votre arase.

Posté : 26/04/08 09:16
par Walter
En complément à mon message ci-dessus et à votre croquis.
Les fondations sont en principe établies sur un sous sol stable ! Vous signalez des fondations édifiées sur un remblai ! Ça ne me semble pas être très académique et laisse présager des désordres dans un futur plus ou moins proche.

Posté : 26/04/08 11:33
par ytong
bonjour
effectivement ces une erreur de croquis!
pour ce qui est de l'arase,mystère!??
j'ai reçu le lankolatex(pas donné 44Eu les 5litres + 1gratos),pour le mortier,pas avant mercredi! et encore un weekend en moins!!
j'attends donc le weekend prochain,pour de nouveaux essaies(si le temps le permet,car dans le nord,les nuages fonds parties du paysage).
je reviens un instant sur les règles alu.
j'ai essayé le bois,mais au bout de trois jours de pluie,il été déformé.
comme je n'ai que très peu de temps la semaine pour la préparation,j'ai donc préféré investir dans l'alu.
merci

Posté : 08/05/08 06:58
par ytong
bonjour
après avoir testé les produits de chez parexlanko (très,très bon produits),avec plus ou moins de succès(je passe les détails),je décide de zapper l'arase proprement dites,pour tous simplement monter mon premier rang d'ytong au mortier hydro(lankoimper).
quand pensez vous?
merci

Posté : 08/05/08 09:13
par Walter
Bonjour.
À mon avis, l'arase étanche ou tout autre système évitant les remontées capillaires d'humidité, est un passage obligé entre le soubassement et les murs en élévation. Je n'ai pas de très grandes connaissances en matière de béton cellulaire, mais je crois savoir que les éléments ne se montent pas au mortier (même hydrofuge) mais à l'aide d'une colle spécifique. Ceci étant à confirmer.

Posté : 08/05/08 11:19
par ytong
c'est exacte
je ne sais plus ou j'ai vu ça mais il me semble que ce soit faisable,cela n'a d'ailleurs aucun intérêt pour la globalité de l'assemblage des murs,pour des raisons évidentes de perte thermiques.
je vais quand même acheté un carreau de 5cm pour faire un essai,au moins j'en aurais le cœur net.
merci
et bon courage pour ceux qui partent au boulot comme moi!!