mur porteur suite

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
guismaux

mur porteur suite

Message par guismaux »

bonjour a tous est en particulier a MATHEYSINUS voilla j ai revu mon projet donc voici l ouverture que je voulais faire ete de 8.40 en une seule fois maintenant apres etude de mon projet et surtout peur de prendre le toit sur la tete je vais remettre un pilier suplementaire je m explique (un reste de mur de 0.70 renforcer part un fer h de 220 une ouverture de 5 metres voici le pilier de renfort qui n etait pas la au debut (en parping plein de 25/20) une ouverture de 3.40 metres suivi comme de l autre cote d un fer h de 220 plus reste de mur de 0.70 ma question est la suivante .....dois je mettre pour l ouverture des 5 metres est des 3.40 un fer heb de 200 ou bien 2ipn jumeller de 180 a ton avis merci beaucoup

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonsoir Guismaux
Un HEB 200 est de plus du double résistant à 2 IPN 180
Il sera grandement résistant, le mieux serait qu'il soit continu sur les 2 portées (pas d'interruption au droit du poteau central)
Je sais bien que ça fera une belle bête de 9 m de long et qui pésera 552 Kg (un HEB 200 pèse 61.3 Kg au mètre)
En IPN il faudrait passer avec du 200 - mais ces 2 fers accolés doivent être liaisonnés entre eux par des tiges filetées de 16 enfilées dans des trous percées au milieur des âmes, à raison d'une tous les 1.50 m environs
La pose serait facilitée car un IPN 200 ne pèse que 26.3 Kg au mètre, soit 237 Kg pour 9 m de long (2 fois) - et comme on achète les profilés au kilo

Du point de vue résistance 2 IPN 200 sont de 75 % moins résistants q'un HEB 200
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

guismaux

CONSEIL

Message par guismaux »

tout d abord merci MATHEYSINUS de revenir sur mon poste donc je vais partir sur un fer heb de 200 mon idee etais de les faire en deux morceau est une fois monter les deux morceaux je les remet ensemble a l aide de gros plaque que je vient soudee a l interieur pour les reunir qu en pense tu meme si je sais que pour toi en une seule longueur est le mieux mais si je les renforces ne croit tu pas que ce sera possible est aussi bien merci est bonne soiree

matheysinus

HEB 200

Message par matheysinus »

L'idéal est de souder les ailes (ce sont elles qui font la résistance à la flexion) mais sur un HEB 200 elles font 15 mm d'épais, ce qui signifie chanfreinage, soudure par les 2 faces en plusieurs passes pour avoir une bonne pénétration - ça devient du vrai travail de pro :wink:
Le problème sur les HEB est que les âmes sont trés fines (9 mm sur un HEB 200), vous ne pourrez donc souder qu'une plaque de 5 mm de chaque coté, ce qui donnera de la rigidité mais n'apportera pas une résistance significative
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

guismaux

suite

Message par guismaux »

bonjour ok je te remercie j avais penser de les renforcer d une plaque de chaque cote au raccord puis les soude aussi au extremite car ceux ci vont reposer sur l heb honrizontal enhaut de celui ci je souderai une plaque puis viendrai soude le fer horizontal dessus ps ( pour solidifier le tout je penser aussi venir mettre un fer plat de chaque cote du heb horizontal puis le soude par un fer plat tout le long les soudure sont realise par un homme de metier bien sur a bientot et encore merci MATHESINUS.......GUISMAUX

Répondre