SHOB, SHON et isolation

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
OPlus

SHOB, SHON et isolation

Message par OPlus »

Est-ce que le fait de surisoler ou de choisir des matériaux type monomur épais est pénalisant au niveau des calculs de SHOB/SHON ?

Autrement dit, est-ce que, pour avoir une démarche écologique, il faut sacrifier des m2 habitables ou payer des impôts locaux sur les m2 occupés par l'isolant ?

kamill

Message par kamill »

Après avoir déposé une DT, les impôts m'ont demander à juste titre de rafaire une déclaration complète concernant mon habitation. De mémoire, seules les surfaces habitables sont à donner, donc les épaisseurs des isolants et des autres matériaux ne rentrent pas en compte dans les calculs des impôts. Ce qui serait tout de même un comble !

Mon message est juste basé sur mon expérience, peut-être que je me trompe...
Image

OPlus

Message par OPlus »

Eh bien il semble que ce soit un comble justement !

Sauf erreur et d'après ce que j'ai compris après recherches :

La SHOB est la somme de toutes les surfaces de plancher, murs compris, donc en tenant compte des cotes extérieures sur le plan.

La SHON est égale à la SHOB moins tout "ce qui n'est pas habitable" soit surfaces non closes du RDC, cave, combles non aménageables, en gros tout ce qui n'est pas "Carrez".

Sur la surface obtenue on retranche forfaitairement 5% pour l'isolation, sur les parties habitables.

Donc, pour résumer, si je souhaite avoir une démarche écologique et opter pour une surisolation, je suis effectivement pénalisé si je dépasse le forfait de 5 % calculé sur des bons vieux agglos béton + 10 cm d'isolant.

Walter

Message par Walter »

Voilà une question qu'il serait intéressant de poser à votre député :!:
Si vous recevez une réponse, je serais curieux d'en connaître la teneur.
Bonne journée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre