Poutres et silo à pellets

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

chrisv

Poutres et silo à pellets

Message par chrisv »

Bonjour à tous,

J'ai un "souci" de RdM, je vous expose mon problème car je suis une vraie bille dans ce domaine. :(
Pour situer l'affaire et pour faire court, je vais faire installer sous peu une chaudière Okofen 7-20kW avec tout ce qui va avec, ballon tampon, ECS, chauffage au sol et tutti quanti et surtout : un silo.

Le souci se situe donc au niveau du silo de stockage des pellets, après avoir envisagé de l'enterrer (Vraiment hors de prix, on a reçu un devis à 7000€ HT pour une solution polyuréthane de 11m³), de le placer au rez-de-chaussée (Trop gourmand en place, on perd une place de garage), nous avons donc décidé de le placer en hauteur.

Ce montage permettra une alimentation simplifiée de la chaudière (Merci Newton) sans consommer de place au niveau du garage.

Le silo aura un volume maxi d'environ 20m³, ce qui correspondrait à environ 11-12T (la consommation estimée serait d'environ 8-9T/an mais mieux vaut prévoir une petite marge, on ne sait jamais). Celui-ci sera localisé principalement sur deux des quatre poteaux qui, j'imagine devront être généreusement dimensionnés.

Je dispose d'une trentaine de poutrelles IPN de 160 que j'envisagerais d'utiliser pour la construction du support si celles-ci sont techniquement utilisables.

Voici le "plan" du projet :
Image

Mon grand dilemme est donc :
Est-ce que des IPN de 160 sont suffisants ?
Sinon, quelle est la taille des différents poteaux à utiliser pour maintenir une telle charge ?

J'espère que je n'ai pas été trop confus dans mes explications, ni avoir oublié d'informations importantes. :conf:

D'avance merci. ;)

Christophe.

Walter

Message par Walter »

Bonsoir Christophe.
Au vu de votre projet, je n'ai qu'une recommandation à vous faire. Assurez-vous avant toute chose si vous avez le droit d'ériger une telle structure.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

chrisv

Message par chrisv »

Bonjour Walter,

Cette structure sera à l'intérieur de la maison, je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de la construire, enfin du moins, je n'ai pas connaissance d'un texte de loi régissant cela.
En tous cas merci de me le faire remarquer, je vais taquiner Google et les ".gouv.fr" pour m'en assurer.

Christophe.

Walter

Message par Walter »

À l'intérieur : je pense qu'il n'y a pas de problème. Je croyais que, vu la taille relativement importante, cette structure se trouvait à l'extérieur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

chrisv

Message par chrisv »

C'est vrai que je ne l'avais pas précisé. ;)

C'est dans le cadre d'un projet de rénovation dont le garage a une taille "respectable" mais surtout une belle hauteur utile sous charpente.

matheysinus

silot

Message par matheysinus »

bonsoir chrisv
Pour les poteaux des IPN 160 conviennent
Par contre pour les traverses horizontales ils me paraissent trop faibles, à moins que dans les angles tu réalise un assemblage parfaitement rigide
Dans ce cas la les poteaux travailleront à la flexion aussi et devront être soigneusement fixés au sol
La structure devient un potique, pour la calculer au plus juste il faut savoir comment porte la partie silot sur ce portique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

chrisv

Message par chrisv »

Bonjour Matheysinus,

Merci pour ta réponse. ;)
Les IPN de 160 conviennent largement ou sont-ils un peu "juste" ?
Je ne cherche pas absolument à les réutiliser, c'est juste que ces IPNs sont là donc pourquoi pas si et seulement si ils font vraiment l'affaire, sinon, ce sera du neuf dimensionné comme il faut.

Le silo sera sur un cadre métallique horizontal formé par la structure.

Voici mon idée de la structure vue de dessus :
Image
Un peu comme une table avec deux pieds déportés.

matheysinus

silot

question importante
au dessus de cette "table" le plancher du silot appuiera uniformément ou bien il s'agira d'un silot préfabriqué qui reposera sur 4 pattes
vis à vis des efforts à prendre en compte cela change tout
une charge ponctuelle de 1 tonne a le même effet qu'une charge répartie de 2 tonnes

chrisv

Message par chrisv »

Je pensais réaliser la base du silo sous forme d'un cadre horizontal qui reposerait sur tout le pourtour de la "table".

Dans ma "logique", la totalité des efforts "passent" par les deux poteaux juste sous le silo et les deux points cerclés en rouge sur le schéma, est ce qu'un silo à "fond plat" aurait une influence là dessus ?

Image

Par contre, je suis allé vérifier les dimensions des IPNs, ce sont des 120 et pas des 160 comme je l'avais cru. :evil: :evil: :evil:
(Ces IPNs sont pour l'instant situés à 5m de haut et je n'y avais pas encore eu accès. :oops: :cry: )

matheysinus

silot

une charge répartie apporte moins d'efforts qu'une charge ponctuelle, mais c'est tout à fait réalisable
Avec des IPN de 120 je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose...

chrisv

Message par chrisv »

A défaut, ces IPNs serviront à fabriquer la carcasse du silo, ça devrait suffire je suppose.

Vu qu'il me faut acheter des poutrelles neuves, quelles type de poutrelles et dans quelle dimensions dois-je acheter pour réaliser la "table" ?
Des 160 suffisaient, est-ce qu'il serait sécuritaire de prendre des 200 ?

matheysinus

silot

du 160 suffisait pour faire les poteaux, pour le reste de la table il faut faire le calcul

chrisv

Message par chrisv »

Nous disons donc 160 pour les poteaux, par contre mes "calculs" indiquent que des IPNs de 340 devraient être utilisés.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je me suis "poutré" quelque part... :mrgreen:

matheysinus

silot

je vais faire un calcul

matheysinus

silot

pour les poteaux et les contrefiches (à 45° - 1 X 1 m ) c'est OK
pour la traverse supérieure un IPN de 240 ( en acier E355 ) convient
en E275 il faut passer en 300
Le profilé de 300 donne en outre l'avantage de prendre moins de flèche
Attention mes calculs supposent un encastrement parfait des angles = soudures parfaites avec goussets de renfort des âmes
Par contre j'ai supposé le portique simplement appuyé sur le sol, mais buté vis à vis des déplacements

Répondre