Dalle en béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
benjamin81

Dalle en béton

Message par benjamin81 »

Bonjour à tout le monde, je me présente Benjamin de Lavaur dans le Tarn,
voila nous avons construit une piscine, mais dans le Tarn le terrain est très argileux, on est situé en bas d'une colline et lors de grande pluie l'eau descend le long de la colline et vient s'infiltrer au bord de la piscine et peut faire péter la dalle, la piscine est construite avec pour les murs des blocs en polystyrène remplis de béton et de ferraille, avec des drains posés autour des murs et sous la dalle qui vont dans un puits de décompression ou une pompe marche régulièrement, maintenant nous construisons une plage en béton avec des caniveaux tout autour pour que l'eau qui descend de la colline s'en aille vers les égouts, et nous aimerions avoir de l'aide à propos de la dalle de la plage de la piscine,

est ce que la dalle de la plage doit être plate, en pente de tout coté, sachant qu'en période de pluie nous récupérons du puits 20 litres d'eau toutes les 1/2 heure, et la nuit il nous est arrivé une fois que le puits soit plein,
on a déjà construit une partie de la plage et on a fait une erreur, le pourcentage de pente de la plage maintenant est au dela de 5%,
que faut-il que l'on face pour rattraper ? tout casser :cry: ? ou une autre opération est-elle possible ? :( :?

benjamin81

Message par benjamin81 »

allo il y personne ??? pourquoi il y a personne qui réponds, bonjour l'accuiel ici, c'est pas le tout de venir regarder mon sujet (25 personne sont venus voir) faut y répondre aussi hein ?!!!

benjamin81

Message par benjamin81 »

benjamin81 a écrit :allo il y personne ??? pourquoi il y a personne qui réponds, bonjour l'accueil ici, c'est pas le tout de venir regarder mon sujet (25 personne sont venus voir) faut y répondre aussi hein ?!!!

matheysinus

dalle en béton

Message par matheysinus »

bonjour Benjamin81
Je ne pense pas qu'il y ait de refus de répondre, mais pour ce genre de problème chaque cas est un cas particulier et proposer des solutions au seul vu de quelques lignes de description est quasiment impossible
Sachez quand même que pour une dalle extérieure une pente est indispensable (avec un revètement lisse 1 % suffit) - on dirige biensur la pente vers les éxutoires
Pour la partie qui a une pente excessive il est toujours possible de la recharger pour corriger - utilisez un produit "sika" spécialement adapté à du ragréage et respectez bien les conditions de mise en oeuvre

Si vous êtes sur de l'argile soyez trés prévenant sachant que ce support va gonfler en période de forte humidité et se rétracter en période de sécheresse
( les variations peuvent atteindre 1 centimètre - en valeur relative - c'est à dire entre 2 points proches - en valeur absolue...je connais des ponts construits sur de l'argile qui "montent" et "descendent" de 5 cm au gré des saisons...)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

benjamin81

Re: dalle en béton

Message par benjamin81 »

matheysinus a écrit :bonjour Benjamin81
Je ne pense pas qu'il y ait de refus de répondre, mais pour ce genre de problème chaque cas est un cas particulier et proposer des solutions au seul vu de quelques lignes de description est quasiment impossible
Sachez quand même que pour une dalle extérieure une pente est indispensable (avec un revètement lisse 1 % suffit) - on dirige biensur la pente vers les éxutoires
Pour la partie qui a une pente excessive il est toujours possible de la recharger pour corriger - utilisez un produit "sika" spécialement adapté à du ragréage et respectez bien les conditions de mise en oeuvre

Si vous êtes sur de l'argile soyez trés prévenant sachant que ce support va gonfler en période de forte humidité et se rétracter en période de sécheresse
( les variations peuvent atteindre 1 centimètre - en valeur relative - c'est à dire entre 2 points proches - en valeur absolue...je connais des ponts construits sur de l'argile qui "montent" et "descendent" de 5 cm au gré des saisons...)
Merci beaucoup du renseignement matheysinus, excusez moi si je n'ai pas maché mes mots, quand j'ai vu le nombre de visite, et que je n'avais pas de réponse, et que je voulais réparé mon problème assez rapidement, ça ma un peu énervé, je sais que mon sujet présenté tel quel ça parait compliqué, mais en réel c'est l'inverse, j'ai voulu bien faire en étant le plus déscriptif possible, bon en tout cas merci des renseignement, si j'ai d'autres soucis, j'essaierai d'être moin compliqué :D

Répondre