Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je me lance doucement dans l'aménagement de mes combles, mais un détail me chagrine : les pannes ne sont pas (ou plus) vraiment perpendiculaires aux arbalétriers. Elles ont dû basculer avec le temps. Visiblement les chantignoles ont été mal conçues, quand elle n'ont pas été tout simplement oubliées. Voici deux exemples :
Chantignole absente :
Chantignole basculée :
Qu'en pensez-vous ? Dois-je prévoir de rajouter des équerres métalliques par exemple ? La charpente risque-t-elle de bouger quand tout y sera suspendu (isolation, faux plafonds, électricité, grille à plafond) ?
Malheureusement les grosses équerres standards que j'ai vues nécessitent un vissage perpendiculaire à l'arbalétrier, et je n'ai pas la place. A moins de découvrir partiellement... ce qui ne m'intéresse pas trop à cause de la hauteur et du trottoir assez fréquenté...