Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Notre maison possède un sous-sol total semi-enterré. Sur un des côtés, un escalier extérieur en béton permet de descendre au sous-sol. La terre autour de l'escalier est retenue par des murs en béton.
Je compte murer la porte d'accès avec des parpaings et je souhaiterais avoir quelques conseils vis à vis de l'évacuation de l'eau et de l'étanchéité de la partie rebouchée ainsi que le raccord avec l'étanchéité existantes.
Faut-il casser les mur qui retiennent la terre ? Faut-t'il casser la dalle de béton au fond du trou ?
Je joins une photo de l'accès que je souhaite reboucher.
Bonsoir micool
Le fond de cet accès qui est bétonné, comporte-t-il une évacuation des eaux pluviales ?
Personnellement, je n'obturerais pas cette sortie qui peut éventuellement dans l'avenir servir d'accès à une extension toujours possible de votre maison (terrasse couverte avec sous-sol, etc..)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Il y a effectivement un trou d'évacuation au fond à l'angle des 2 murs qui retiennent la terre.
En ce qui concernne l'agrandissement, l'escalier est situé dans une allée entre le côté de la maison et la cloture de séparation de mon terrain et de celui du voision. Cette allée fait 2,5m de large uniquement. Il me parait difficile d'effectuer un agrandissement réellement utile. Nous souhaitons reboucher pour des raisons de sécurité (on a un enfant) et de confort de passage dans l'allée.
Je comprends votre envie de sécuriser cet accès. Pour simplifier les choses et parce qu'on peut toujours regretter une condamnation dans le futur, j'essaierais à votre place de créer une passerelle métallique ou bois. Cela éviterait beaucoup de démolition et permettrait un démontage au cas où (problème d'évacuation de l'eau par exemple).