Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour.
Le tirant qui maintient les deux pignons de la maison de mon fils, traverse le grenier de part en part. D'un côté, il est au niveau du haut des solives et de l'autre à cinq ou six centimètres au dessus. La hauteur utile ne nous permet pas de poser un plancher au dessus de ce tirant et nous aimerions abaisser ce dernier de façon à avoir une surface plane et exempte de sur-épaisseur en son milieu. Cela présente-t-il un risque sachant que le tirant n'est pas tendu mais relativement lâche. Nous prévoyons de creuser le mur du pignon sous le tirant, puis de le sceller définitivement quelques six à sept centimètres plus bas.
Merci pour vos réponses.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Il y effectivement toujours une part de risques à pratiquer cette modification.
Il faut apprécier l'état du bâti (ventre et matériaux) actuel qui a nécessité la pose de ce tirant.
Pour n'avoir pratiqué que deux fois ce type de travaux en restauration,j'ai opéré comme suit:
-avant dépose,j'ai doublé parallèlement et horizontalement par deux tirants provisoires.Deux gros cables tendus au tirefort et fixés en façade extérieur sur de l'IPN (1,5 m. environ).
Avec l'assurance d'une tension identique que celle existante,on à pu déposer la grosse crois de St André,baisser,ajuster et rebloquer.
La reprise de maçonnerie effectuée à l'identique (sable et chaux hydraulique)
Nous avons respecté un temps de séchage de 30 jours, déposé les deux tirants provisoires et rebouché quatre petits trous.
Mes clients sont toujours de très bons amis.
Bons travaux
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Bonjour Gilles.
Le tirant actuellement en place ne présente pas de rigidité et on arrive aisément à le déplacer latéralement en son milieu d'une vingtaine de centimètres sans exercer une force phénoménale. La construction dont l'extérieur est enduit, ne présente pas de signes apparents de ventre ni de fissure. Mon fils voulait pûrement et simplement supprimer le tirant, ce que je lui ai vivement déconseillé.
Walter a écrit :Bonjour Gilles.
Mon fils voulait pûrement et simplement supprimer le tirant, ce que je lui ai vivement déconseillé.
Bonjour,
Je partage aussi cet avis.
Le tirant est souvent mis en place pour pallier à un défaut dans le bâti,plancher ou charpente ou à la suite d'un mouvement de terrain,déstabilisation des fondations,démolition de mitoyennetée...
A moins que le problème ait été corrigé entretemps par d'autres travaux (ceinture et dalle d'étage,drainage périphérique et autres travaux de BA du gros-oeuvre),il est pas vraiment conseillé de le supprimer.
In situ,lles avis d'un ingénieur ou bureau d'étude structure/BA et d'un maçon de la partie (s'il s'agit de bâti ancien)seraient peut être utiles .
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Bonjour Walter et Gilles Gauthier
Il y aurait peut être la solution de faire une chape sèche (granules + plaques de plâtre de sol), ce qui éviterait de toucher au tirant et te procurerait un sol plan. Ce n'est qu'une idée.
Sic :" D'un côté, il est au niveau du haut des solives et de l'autre à cinq ou six centimètres au dessus. La hauteur utile ne nous permet pas de poser un plancher au dessus de ce tirant et nous aimerions abaisser ce dernier de façon à avoir une surface plane et exempte de sur-épaisseur en son milieu. "
C'est effectivement une solution qui est pratiquée et envisageable.Sur le plan technique,assez facile à réaliser
Il est aussi peut être question de budget pour Walter junior!
Et aussi est ce qu'en coup de tête sur les pannes ou la faitière,le jeu (le coût) en vaut la chandelle,compte tenu du message d'origine?
A moins que ce grenier soit aménageable,auquel cas,ça peut se justifier .
Walter and Co,on veut dépenser des sous ?
Bons travaux,
Cordialement
Bonjour à vous deux et merci pour votre sollicitude.
Non ! pas d'envie particulière de dépenser des sous mais une nécessité pour loger les deux ados de la famille. La pose d'un parquet, laissera apparent le tirant sur une bonne partie de la moitié de ce grenier et il n'est pas envisageable de diminuer la hauteur utile déjà très réduite. Le tirant restera donc en place et recevra un coffrage afin de le masquer.
Merci à tous les deux pour vos conseils
On peut considérer le problème comme étant résolu.