accès vide sanitaire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
biscotte76
Messages : 2
Enregistré le : 04/08/07 21:40

accès vide sanitaire

Message par biscotte76 »

Bonjour,

Je fais construire une maison individuelle sur vide sanitaire. Le constructeur ne prévoit pas de trappe d'accès car le vide est réalisé sur 2 rangées d'agglos. Le constructeur nous a dit que la hauteur était insuffisante pour pouvoir y accéder. Est ce vrai?
Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
Deux rangs de parpaings vous donnent une hauteur de 0m40 insuffisante à mon avis pour effectuer des travaux de quelque ordre que ce soit dans un vide sanitaire. Si vous désirez avoir un vide sanitaire accessible et exploitable, une hauteur de 80 cm est souhaitable et dans ce cas, on peut raisonnablement penser à installer une trappe de visite.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Et quand on sait tout l'avantage qu'on peut retirer dans le temps d'un vide sanitaire (canalisations, electricite, reseau, aspiration centralisé...), ca merite de comparer avec le cout de 2 rangs de paraings supplementaires.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Si vous disposez sur votre terrain d'un point plus bas que le sol de votre Vide Sanitaire, prévoyez une évacuation dont le départ se situerait légèrement en dessous du niveau du VS et de préférence au point le plus bas de celui-ci. Si la présence d'eau est due aux pluies, nul doute que le phénomène se reproduira ponctuellement.
J'ai aménagé deux évacuations dans le vide sanitaire de ma maison où, lors de fortes pluies, j'avais aussi à déplorer la présence d'eau. Le problème est définitivement résolu.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Il vous faudra percer le mur de votre vide sanitaire -sous le niveau du sol extérieur si possible- afin de mettre en place un tuyau PVC (100mm de diamètre me semble raisonnable) qui débouchera dans le vide sanitaire. Il faudra également le sceller avec du mortier. (Petit croquis)
Concernant votre fosse septique, le seul risque, tant qu'elle n'est pas pleine, pourrait survenir en cas de forte inondation, ce qui la ferait remonter sous l'effet de la poussée de l'eau.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre