rajout d'eau batterie
rajout d\'eau batterie
Je me pose une question : faut-il rajouter de l'eau déminéralisée dans les batteries
récentes si le niveau vient auand meme à baisser? j'ai une batterie "sans
entretien" à 6 bouchons de 3 ans.
récentes si le niveau vient auand meme à baisser? j'ai une batterie "sans
entretien" à 6 bouchons de 3 ans.
Re: rajout d'eau batterie
bonjour,
vous devez faire l'appoint en eau distilée si le niveau est insuffisant. Retirez les bouchons et remplissez pour que les élements en plomb soient dans l'acide. le niveau max se situe 5 à 10mm au dessus de l'élément.
Cordialement.
vous devez faire l'appoint en eau distilée si le niveau est insuffisant. Retirez les bouchons et remplissez pour que les élements en plomb soient dans l'acide. le niveau max se situe 5 à 10mm au dessus de l'élément.
Cordialement.
Je confirme ce que dit Gpif. Le terme "sans entretien" est plus vendeur. Le fabricant se dit que si les acheteurs de batteries dites "sans entretien" les considèrent réèlement comme telles, celles ci rendront l'ames prématurément et ce sera tout bénéfice pour lui puisque le " client " devra forcément en racheter une. De cette façon, le taux de renouvellement est plus important et c'est bon pour le commerce (mais pas pour notre portefeuille).
Vous avez donc bien fait de poser la question et de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit sur l'étiquette.
Malheureusement, la désinformation ne s'arrête pas aux batteries, mais là je sors du sujet...
Vous avez donc bien fait de poser la question et de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit sur l'étiquette.
Malheureusement, la désinformation ne s'arrête pas aux batteries, mais là je sors du sujet...
Par quel processus l'ajout de bicarbonate de soude dans les éléments de certaines batteries faiblardes les ravive-t-elles ? L'essentiel, c'est que ca marche.
bonjour,
est ce bien une question de MS83 ?
si je me trompe pas, le bicarbonate de soude neutralise une solution acide, alors qu'une batterie a besoin d'acide.
c'est une remarque.
Cordialement.
est ce bien une question de MS83 ?
si je me trompe pas, le bicarbonate de soude neutralise une solution acide, alors qu'une batterie a besoin d'acide.
c'est une remarque.
Cordialement.
Vu de loin et avec mes faibles connaissances sur la chimie des batteries au plomb, c'est effectivement la remarque que je me faisais.
Mais pourtant, cela fonctionne réellement ! Au moins sur certaines batteries qui comme on dit "ne tiennent plus la charge". Une petite cuillere rase de bicarbonate dans chaque élément, une nuit de charge et hop. Ca passe ou ça ... de toute facon on l'aurait changée cette batterie!
Le bicarbonate doit neutraliser de mauvais ions ou que sais-je. Une recherche sur le web ne m'a pas été d'un grand secours.
Mais pourtant, cela fonctionne réellement ! Au moins sur certaines batteries qui comme on dit "ne tiennent plus la charge". Une petite cuillere rase de bicarbonate dans chaque élément, une nuit de charge et hop. Ca passe ou ça ... de toute facon on l'aurait changée cette batterie!
Le bicarbonate doit neutraliser de mauvais ions ou que sais-je. Une recherche sur le web ne m'a pas été d'un grand secours.
Personnellement, je suis de l'avis de Gpif : le mélange bicarbonate de soude et acide produit une réaction chimique évidente, il se dégage du gaz carbonique (CO²) et il reste un sel en suspension dans de l'eau... Pas de quoi faire fonctionner une batterie. Mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe ?
Par expérience, dans une batterie au plomb de voiture :
- On n'a pas besoin de rajouter souvent de l'eau, surtout avec celles dites "sans entretien",
- Si la batterie ne tient pas la charge, ou se charge difficilement en chauffant énormément, c'est qu'elle est morte...
- La fiabilité d'une batterie est totalement incertaine du fait que l'utilisation est TOUJOURS hors-limites ! Certaines durent des semaines, d'autres des mois, les autres des années... Et, en plus, une batterie a l'habitude de lâcher d'un seul coup, sans prévenir !
Par expérience, dans une batterie au plomb de voiture :
- On n'a pas besoin de rajouter souvent de l'eau, surtout avec celles dites "sans entretien",
- Si la batterie ne tient pas la charge, ou se charge difficilement en chauffant énormément, c'est qu'elle est morte...
- La fiabilité d'une batterie est totalement incertaine du fait que l'utilisation est TOUJOURS hors-limites ! Certaines durent des semaines, d'autres des mois, les autres des années... Et, en plus, une batterie a l'habitude de lâcher d'un seul coup, sans prévenir !