problème de ralenti de moteur de bateau
problème de ralenti de moteur de bateau
Bonjour, le moteur de mon bateau cale au ralenti. C'est un Evinrude 50 Cv 2 temps. J'ai nettoyé les carburateurs et le filtre à essence,il n'y a pas de vis de réglage, pas de filtre à air. Avez vous une hypothèse ?
-
moteur HB
bonjour bobcoin
ces moteurs sont effectivement trés capricieux et pas évidents à régler
le réglage du ralenti se fait sur le cable de la commande à distance de l'accélérateur (à l'arrivée prés du moteur )
si la commande est manuelle il y a prés du moteur une vis de réglage (mais pas sur le carburateur )
Il arrive qu'il faille libérer cette seconde à fond dans le cas d'une commande à distance
Il faut également régler la vis de richesse sur le carburateur (la tourner trés doucement pour avoir un ralenti maximum - ce n'est pas la méthode optimum mais le résultat n'est pas trop mauvais)
ces moteurs sont effectivement trés capricieux et pas évidents à régler
le réglage du ralenti se fait sur le cable de la commande à distance de l'accélérateur (à l'arrivée prés du moteur )
si la commande est manuelle il y a prés du moteur une vis de réglage (mais pas sur le carburateur )
Il arrive qu'il faille libérer cette seconde à fond dans le cas d'une commande à distance
Il faut également régler la vis de richesse sur le carburateur (la tourner trés doucement pour avoir un ralenti maximum - ce n'est pas la méthode optimum mais le résultat n'est pas trop mauvais)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: moteur HB
Merci Matheysinus pour cette réponse pertinente. Il s'agit d'une commande à distance. J'ai repéré 4 réglages possibles :
- 2 longues vis début et fin de course manette gaz pour le démarrage uniquement ;
- molette cable manette accélération marche avant ;
- molette cable manette marche arrière.
Quant à la vis de richesse, je ne la vois pas. Je suis peut-être bigleux.
En enlevant le capot arrivée d'air, je vois les papillons des deux carburateurs et chacun a une vis en laiton serrée à fond. Seraient-elles les désirées ?
- 2 longues vis début et fin de course manette gaz pour le démarrage uniquement ;
- molette cable manette accélération marche avant ;
- molette cable manette marche arrière.
Quant à la vis de richesse, je ne la vois pas. Je suis peut-être bigleux.
En enlevant le capot arrivée d'air, je vois les papillons des deux carburateurs et chacun a une vis en laiton serrée à fond. Seraient-elles les désirées ?
-
moteur HB
La vis de richesse n'agit pas sur les papillons
Elle est normalement sur le corps de la pipe d'admission du carburateur (entre la prise d'air et le raccordement sur la culasse)
Elle est normalement sur le corps de la pipe d'admission du carburateur (entre la prise d'air et le raccordement sur la culasse)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour à tous,
J'ai pu rencontrer un professionnel qui connaît bien ce moteur.
Il m'a confirmé qu'il n'y a pas de vis de réglage. Il faut à chaque démontage de carburateur changer le joint de cuve et le joint rond de la prise d'air de ralenti. Trop de prise d'air dans un carburateur crée un mélange pauvre au ralenti.
D'autre part, il est normal qu'il n'y ai pas de filtre à air.
Je vai remonter et essayer.
J'ai pu rencontrer un professionnel qui connaît bien ce moteur.
Il m'a confirmé qu'il n'y a pas de vis de réglage. Il faut à chaque démontage de carburateur changer le joint de cuve et le joint rond de la prise d'air de ralenti. Trop de prise d'air dans un carburateur crée un mélange pauvre au ralenti.
D'autre part, il est normal qu'il n'y ai pas de filtre à air.
Je vai remonter et essayer.