vidanges

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
claude

vidanges

Message par claude »

Amis bricoleurs bonjour,

Partant du principe que les constructeurs préconisent des vidanges tous les 20.000 kms et même 30.000k pour les nouveaux véhicules .

A votre avis si je mets une l'huile de synthèse 5X50 W haut de gamme des grandes surfaces dans mon moteur PSA 1.9 de 1996 totalisant 86.000 kms.

Puis je tirer jusqu'à 10.000 k des vidanges préconisées alors tous les 7.500 k jusqu'à 100.000k et tous les 5.000 k au delà de 100.000 k ?

moi, je pense que oui

Encore merci de me faire part de votre avis

Cordialement

Claude

ms83

Re: vidanges

Message par ms83 »

Ben si vou tirez sur les KM moins sans le faire sur le regime, vous avez une chance de ne pas casser avant d'atteindre le stade ou l'usure sera telle qu'il faudra surement ajouter suffisement d'huile entre 2 vidanges pour ne plus jamais avoir besoin de vidanger. Le changement de filtre suffira !

Si les huiles on un peu evolué, c'est surtout les moteurs qui on bien changé et permettent d'espacer les vidanges.

Bourreau de moteur.

Totor

Message par Totor »

Pourquoi une huile devient "noire" à la longue ? C'est parce que le moteur s'use (particules métalliques dans l'huile) et un peu aussi parce que l'huile brûle et s'oxyde. Pourquoi les motoristes préconisent-ils une cadence de vidange ? C'est principalement pour rejeter une huile chargée de débris agressifs. Il faut donc respecter les préconisations d'origine sur la cadence des vidanges, quelle que soit la qualité de l'huile, car c'est un problème d'usure inhérent au moteur. La qualité de l'huile et sa viscosité influent sur le graissage correct dans les conditions sévères et sur la décomposition inévitable de l'huile notamment en composés acides.

Gpif

Message par Gpif »

bonjour,

je fais mes vidange tous les 10 000kms car je trouve le volume de filtrage (filtre à huile) insuffisant. Ce n'est qu'un avis perso. Quant à l'huile 5/50 je pense que c'est gaspiller son argent. une 10/40 convient et je me disais:

une 5/50 doit etre tres fluide. donc les premiers points de lubrifications seront correctement fournis, mais les derniers ? Est ce que la viscosité intervient pour une bonne répartition du lubrifiant en tous points ?

A bientôt.

Répondre