Rondelle d'étanchéité - bouchon de vidange d'huile
Rondelle d'étanchéité - bouchon de vidange d'huile
Bonjour,
Je me suis dit que cette année je ferai la vidange moi-même, pas seulement pour faire des économies mais aussi par intérêt.
J'ai acheté sur un site internet tout ce qu'il faut : un filtre à huile, un kit de vidange (bac, clé pour le filtre, ...) et de l'huile en revanche je n'arrive pas à trouver la rondelle d"étanchéité du bouchon de vidange pour ma Honda Jazz. Ils en ont des modèles identiques pour la Civic et l'Accord mais pas pour la Jazz. Est-ce que ces rondelles sont standards ? Comment puis-je m'en procurer ?
Dois je demander à mon concessionnaire ? Mais il risque de ne pas être très content que je ne fasse plus la vidange chez lui.
Enfin question subsidiaire : lors de l'ouverture du bouchon le jet d'huile peut être fort. Comment faites vous pur ne pas en mettre à côté du bac ?
merci pour votre aide,
Jeje
Je me suis dit que cette année je ferai la vidange moi-même, pas seulement pour faire des économies mais aussi par intérêt.
J'ai acheté sur un site internet tout ce qu'il faut : un filtre à huile, un kit de vidange (bac, clé pour le filtre, ...) et de l'huile en revanche je n'arrive pas à trouver la rondelle d"étanchéité du bouchon de vidange pour ma Honda Jazz. Ils en ont des modèles identiques pour la Civic et l'Accord mais pas pour la Jazz. Est-ce que ces rondelles sont standards ? Comment puis-je m'en procurer ?
Dois je demander à mon concessionnaire ? Mais il risque de ne pas être très content que je ne fasse plus la vidange chez lui.
Enfin question subsidiaire : lors de l'ouverture du bouchon le jet d'huile peut être fort. Comment faites vous pur ne pas en mettre à côté du bac ?
merci pour votre aide,
Jeje
Bonjour jeje,
Bonne idée de faire sa vidange soit meme.
Il est préférable de la faire "a chaud" pour faciliter l'ecoulement, mais gare aux brulures car effectivement ca peut gicler.
Personnellement, je protege le sol autour du bac avec du papier journal. Et autant que faire ce peut, je maintiens le bouchon en place le plus longtemps possible puis l'ote d'un coup.
N'oubliez pas non plus de changer le filtre, ce qui, suivant le positionnement sur le vehicule, peut demander un outil plutot qu'un autre.
Laisser s'ecouler le plus longtemps possible. Voire meme, faire tourner le moteur quelques tours pour vider meme la pompe a huile.
Au remontage du filtre, huiler son joint et ne pas serrer plus qu'indiqué, généralement 1/4 de tour après le contact. Sinon, le prochain demontage sera beaucoup plus delicat.
Enfin, il convient en effet de changer le joint du bouchon, generalement qui s'ecrase et n'est pas forcément reutilisable. Plutot que chez le concessionaire, voyez dans un centre auto generaliste, ou un specialiste de la piece detachée. Malheureusement, il arrive souvent que la nomenclature ne soit pas correcte et on se retrouve a aller au magasin avec le joint a la main pour trouver le bon.
Pour le reremplissage, il faut se mefier de ne pas en mettre trop, car parfois, malgré les precaution, tout n'a pas été vidé. Personnellement je remplis jusqu'au mini de la jauge, je fais tourner un peu sur place et je rajuste sans depasser le max apres avoir attendu que tout soit bien redescendu.
Bonne aventure
Bonne idée de faire sa vidange soit meme.
Il est préférable de la faire "a chaud" pour faciliter l'ecoulement, mais gare aux brulures car effectivement ca peut gicler.
Personnellement, je protege le sol autour du bac avec du papier journal. Et autant que faire ce peut, je maintiens le bouchon en place le plus longtemps possible puis l'ote d'un coup.
N'oubliez pas non plus de changer le filtre, ce qui, suivant le positionnement sur le vehicule, peut demander un outil plutot qu'un autre.
Laisser s'ecouler le plus longtemps possible. Voire meme, faire tourner le moteur quelques tours pour vider meme la pompe a huile.
Au remontage du filtre, huiler son joint et ne pas serrer plus qu'indiqué, généralement 1/4 de tour après le contact. Sinon, le prochain demontage sera beaucoup plus delicat.
Enfin, il convient en effet de changer le joint du bouchon, generalement qui s'ecrase et n'est pas forcément reutilisable. Plutot que chez le concessionaire, voyez dans un centre auto generaliste, ou un specialiste de la piece detachée. Malheureusement, il arrive souvent que la nomenclature ne soit pas correcte et on se retrouve a aller au magasin avec le joint a la main pour trouver le bon.
Pour le reremplissage, il faut se mefier de ne pas en mettre trop, car parfois, malgré les precaution, tout n'a pas été vidé. Personnellement je remplis jusqu'au mini de la jauge, je fais tourner un peu sur place et je rajuste sans depasser le max apres avoir attendu que tout soit bien redescendu.
Bonne aventure
Merci pour toutes ces explications.
Donc je vais mettre du papier journal autour du bac.
Pour le joint je vais commander celui de la Honda Civic et on verra si cela fonctionne sinon je verrai avec le garagiste du village qui doit avoir un modèle.
Pour la clé à filtre à huile, la doc Honda pour le mécano indique une clé spéciale. j'ai prévu une clé à sangle j'espère que cela suffira.
Encore merci
Donc je vais mettre du papier journal autour du bac.
Pour le joint je vais commander celui de la Honda Civic et on verra si cela fonctionne sinon je verrai avec le garagiste du village qui doit avoir un modèle.
Pour la clé à filtre à huile, la doc Honda pour le mécano indique une clé spéciale. j'ai prévu une clé à sangle j'espère que cela suffira.
Encore merci
Deja, voyez, a blanc, sans le defaire, si vous parvenez a passer la sangle autour du filtre avec un espace suffisant pour ensuite tourner un peu la clef.jeje2000 a écrit :Pour la clé à filtre à huile, la doc Honda pour le mécano indique une clé spéciale. j'ai prévu une clé à sangle j'espère que cela suffira.
Une astuce pour les cas graves ou meme la clef speciale peut echouer : Percer le filtre de part en part sur un diametre, dans le fond (pas coté moteur!) et y passer un gros tournevis, fer a beton, tige quelconque !
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vidange
bravo jeje2000 de se lancer dans la mécanique
mais attention !!!! je connais des "bricolous amateurs" qui ont dévissé le bouchon de vidange de la boite à vitesse......
quand vous déposerez le fitre un peu d'huile va s'écouler.....et une fois dévissé il sera plein d'huile, ne le renversez pas...
pour remonter le filtre à huile n'oubliez pas de bien "graisser" avec de l'huile neuve le joint du filtre et serrez le à la main
mais attention !!!! je connais des "bricolous amateurs" qui ont dévissé le bouchon de vidange de la boite à vitesse......

quand vous déposerez le fitre un peu d'huile va s'écouler.....et une fois dévissé il sera plein d'huile, ne le renversez pas...
pour remonter le filtre à huile n'oubliez pas de bien "graisser" avec de l'huile neuve le joint du filtre et serrez le à la main
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Normalement j'ai pour habitude de ne rien faire tant que je n'ai pas compris l'ensemble de la procédure.
A priori le bouchon de vidange doit se situer sous le moteur. Pour le filtre à huile, j'ai prévu de mettre un peu d'huile sur le joint.
Ma crainte c'est de me retrouver avec un bouchon dévissé et aucun joint pour le remettre correctement. Mais bon, vu que j'ai parfois galéré en plomberie avec les joints je devrai m'en sortir.
A terme j'aimerai pouvoir changer les plaquettes de frein. J'ai récupéré la doc technique Honda, on verra on va déjà s'occuper de l'huile.
merci pour vos encouragements
A priori le bouchon de vidange doit se situer sous le moteur. Pour le filtre à huile, j'ai prévu de mettre un peu d'huile sur le joint.
Ma crainte c'est de me retrouver avec un bouchon dévissé et aucun joint pour le remettre correctement. Mais bon, vu que j'ai parfois galéré en plomberie avec les joints je devrai m'en sortir.
A terme j'aimerai pouvoir changer les plaquettes de frein. J'ai récupéré la doc technique Honda, on verra on va déjà s'occuper de l'huile.
merci pour vos encouragements