gilet triangle et éthylotest
gilet triangle et éthylotest
bonjour à tous
suite à une discussion,
je voudrais savoir si c'est obligatoire d'avoir deux triangles, deux( ou plus) gilets,
et deux ethylotests dans chaque voiture
la loi de 2008 (1 de chaque est-elle active, ou bien y a-t-il des modifications depuis ?
merci d'avance
suite à une discussion,
je voudrais savoir si c'est obligatoire d'avoir deux triangles, deux( ou plus) gilets,
et deux ethylotests dans chaque voiture
la loi de 2008 (1 de chaque est-elle active, ou bien y a-t-il des modifications depuis ?
merci d'avance
bonne journée
Bonjour hadoc
Autant que je sache, la loi dit que dans chaque véhicule il doit y avoir 1 triangle et 1 gilet réfléchissant et cela depuis le 1er octobre 2008
Quant à l'éthylotest, le décret oblige tout conducteur d’un véhicule à posséder un éthylotest non usagé et disponible immédiatement.
Alors si nous venons de boire plus que raisonnablement et que nous soufflons dans notre éthylotest pour savoir si nous pouvons prendre la route, il va de soi que nous devons en avoir un deuxième en réserve.
La solution, c'est l'éthylotest électronique qui est disponible en permanence.
Autant que je sache, la loi dit que dans chaque véhicule il doit y avoir 1 triangle et 1 gilet réfléchissant et cela depuis le 1er octobre 2008
Quant à l'éthylotest, le décret oblige tout conducteur d’un véhicule à posséder un éthylotest non usagé et disponible immédiatement.
Alors si nous venons de boire plus que raisonnablement et que nous soufflons dans notre éthylotest pour savoir si nous pouvons prendre la route, il va de soi que nous devons en avoir un deuxième en réserve.
La solution, c'est l'éthylotest électronique qui est disponible en permanence.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour,
Dans certains pays frontaliers, il est demandé soit 2 gilets, soit autant que de passagers dans le véhicule. Ce qui est assez logique.
A noter que en France, le triangle ne s'utilise pas sur autoroute (trop dangereux d'aller le poser) Il faut quitter le véhicule et se réfugier sur le talus derrière les barrières.
Pour le reste, je rejoint les propos de Walter. J'en profite pour vous saluer tout deux.
Dans certains pays frontaliers, il est demandé soit 2 gilets, soit autant que de passagers dans le véhicule. Ce qui est assez logique.
A noter que en France, le triangle ne s'utilise pas sur autoroute (trop dangereux d'aller le poser) Il faut quitter le véhicule et se réfugier sur le talus derrière les barrières.
Pour le reste, je rejoint les propos de Walter. J'en profite pour vous saluer tout deux.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Alors les équipements obligatoires dans les voitures sont :
-Ceintures, gilets et triangle de sécurité, éthylotest, éclairage pour les voitures particulières
- Casque et feux pour les 2 roues motorisés
- Gilet et éclairage pour les vélos
En ce qui concerne les pneumatiques d'hiver, je ne crois pas qu'ils soient obligatoires, mais recommandés dans les zones à risques non ? J'en ai commandé sur cette plateforme cette année, car nous sommes allés en Allemagne visiter notre belle-fille et ne pas mettre de pneus d'hiver est passible d'amende !
-Ceintures, gilets et triangle de sécurité, éthylotest, éclairage pour les voitures particulières
- Casque et feux pour les 2 roues motorisés
- Gilet et éclairage pour les vélos
En ce qui concerne les pneumatiques d'hiver, je ne crois pas qu'ils soient obligatoires, mais recommandés dans les zones à risques non ? J'en ai commandé sur cette plateforme cette année, car nous sommes allés en Allemagne visiter notre belle-fille et ne pas mettre de pneus d'hiver est passible d'amende !
Modifié en dernier par tonio23 le 02/05/13 11:09, modifié 3 fois.
Bonjour,
Il me semble qu'en France, en cas d'arrêt inopiné sur une voie routière :
- Le triangle est obligatoire, même sur autoroute (d'accord Xavinou, c'est dangereux d'aller le poser même sur le bas-côté, j'en ai su quelque chose un jour ...).
- Toute personne qui reste sur la voie (ou sur le bas côté) doit revêtir un gilet "jaune" réglementaire, donc il en faudrait suffisamment dans le véhicule ?
- L'éthylotest est effectivement obligatoire, mais sans sanction en cas d'absence. Le modèle "électronique" doit être homologué NF, la certification CEE ne suffit pas (et là je me suis encore fait avoir ...). De toute façon, j'estime que celui ou celle qui a bu plus que de raison le sait pertinemment ...
- En Belgique, il faut aussi avoir une trousse médicale de secours et un extincteur.
- Il est possible qu'en France, comme dans les "pays au nord", l'usage de pneus "hiver" soit obligatoire l'hiver en cas de gel et de neige (sujet à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale ... s'ils n'ont pas de sujet plus urgent à traiter
).
Il me semble qu'en France, en cas d'arrêt inopiné sur une voie routière :
- Le triangle est obligatoire, même sur autoroute (d'accord Xavinou, c'est dangereux d'aller le poser même sur le bas-côté, j'en ai su quelque chose un jour ...).
- Toute personne qui reste sur la voie (ou sur le bas côté) doit revêtir un gilet "jaune" réglementaire, donc il en faudrait suffisamment dans le véhicule ?
- L'éthylotest est effectivement obligatoire, mais sans sanction en cas d'absence. Le modèle "électronique" doit être homologué NF, la certification CEE ne suffit pas (et là je me suis encore fait avoir ...). De toute façon, j'estime que celui ou celle qui a bu plus que de raison le sait pertinemment ...
- En Belgique, il faut aussi avoir une trousse médicale de secours et un extincteur.
- Il est possible qu'en France, comme dans les "pays au nord", l'usage de pneus "hiver" soit obligatoire l'hiver en cas de gel et de neige (sujet à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale ... s'ils n'ont pas de sujet plus urgent à traiter

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonjour,
Voici ce qu'on peut lire à ce sujet ici : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... -de-securi
Voici ce qu'on peut lire à ce sujet ici : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... -de-securi
"Le Gouvernement a décidé de rendre obligatoires le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation afin de mieux signaler aux autres conducteurs la présence d'un véhicule immobilisé sur la chaussée et celle de son conducteur si celui-ci est amené à sortir du véhicule.
Cette nouvelle obligation a pour objectif de renforcer la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule en panne ou accidenté, donc de sauver des vies.
L'allumage des feux de détresse en toutes circonstances d'arrêt d'urgence demeure également obligatoire. Les règles d'utilisation du triangle sur autoroutes résultent clairement des dispositions du code de la route.
En effet, l'obligation de mise en place du triangle s'applique, selon les termes de l'article R. 416-19 du code de la route, pour les véhicules immobilisés sur la chaussée. Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.
En ce qui concerne le cas d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, les règles de sécurité à respecter sur les autoroutes demeurent. Il est notamment interdit à un piéton de circuler sur une autoroute (art. R. 421-2 du code de la route).
Les consignes de sécurité en cas d'accident ou de panne (mettre les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l'abri le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité) doivent être appliquées.
L'arrêté d'application de l'article R. 416-19 du code de la route (arrêté du 30 septembre 2008 relatif à la pré-signalisation des véhicules) précise d'ailleurs dans son article 2 que « l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur".
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
ahah merci tout de même, je vais aller voir ca de plus près !Totor a écrit : - Il est possible qu'en France, comme dans les "pays au nord", l'usage de pneus "hiver" soit obligatoire l'hiver en cas de gel et de neige (sujet à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale ... s'ils n'ont pas de sujet plus urgent à traiter).