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Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

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matheysinus
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fumée bleue

Message par matheysinus »

Bonjour perroquet059
Je suppose que votre moteur a plusieurs centaines de milliers de kilomètres

Les fumées bleues viennent d'un manque d'étanchéité du moteur, le carter se met en pression et des vapeurs d'huile remontent dans le reniflard, qui lui les évacue dans l'admission pour être ensuite brûlées dans les cylindres

Ce n'est pas trés grave, en fait ce sont les joints du vilebrequin et de l'arbre à came qui supportent mal cette mise en pression

Il ne serait pas étonnant que vous constatiez un jour une fuite au niveau du palier avant du vilebrequin (ou arrière, mais dans l'embrayage)

Ce qu'il faut c'est surtout ne jamais mettre d'huile au dessus du repère "maxi" de la jauge, l'idéal étant de maintenir ce niveau plutôt en dessous

Plus le temps passera, plus l'usure fera que ces fumées apparaitront à des régimes plus bas

la solution ? changer les chemises, les segments , les coussinets de bielle et tous les joints (culasse, soupapes, arbre à came, villebrequin)

Si le reste de la voiture en vaut la peine, l'opération est à comparer avec un échange standard, si vous faites faire ce boulot par un mécanicien, si vous le faites vous mêmes il en est différent
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
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fumée bleue

Message par matheysinus »

effectivement du jeu dans la turbine du turbo "envoie" de l'huile dans l'air d'admission - je vous rappelle que les axes de turbo sont usinés au micron, il est imposssible de les retoucher, la seule solution est le remplacement complet du turbo
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