fumée bleue
Posté : 29/04/08 07:55
Bonjour perroquet059
Je suppose que votre moteur a plusieurs centaines de milliers de kilomètres
Les fumées bleues viennent d'un manque d'étanchéité du moteur, le carter se met en pression et des vapeurs d'huile remontent dans le reniflard, qui lui les évacue dans l'admission pour être ensuite brûlées dans les cylindres
Ce n'est pas trés grave, en fait ce sont les joints du vilebrequin et de l'arbre à came qui supportent mal cette mise en pression
Il ne serait pas étonnant que vous constatiez un jour une fuite au niveau du palier avant du vilebrequin (ou arrière, mais dans l'embrayage)
Ce qu'il faut c'est surtout ne jamais mettre d'huile au dessus du repère "maxi" de la jauge, l'idéal étant de maintenir ce niveau plutôt en dessous
Plus le temps passera, plus l'usure fera que ces fumées apparaitront à des régimes plus bas
la solution ? changer les chemises, les segments , les coussinets de bielle et tous les joints (culasse, soupapes, arbre à came, villebrequin)
Si le reste de la voiture en vaut la peine, l'opération est à comparer avec un échange standard, si vous faites faire ce boulot par un mécanicien, si vous le faites vous mêmes il en est différent
Je suppose que votre moteur a plusieurs centaines de milliers de kilomètres
Les fumées bleues viennent d'un manque d'étanchéité du moteur, le carter se met en pression et des vapeurs d'huile remontent dans le reniflard, qui lui les évacue dans l'admission pour être ensuite brûlées dans les cylindres
Ce n'est pas trés grave, en fait ce sont les joints du vilebrequin et de l'arbre à came qui supportent mal cette mise en pression
Il ne serait pas étonnant que vous constatiez un jour une fuite au niveau du palier avant du vilebrequin (ou arrière, mais dans l'embrayage)
Ce qu'il faut c'est surtout ne jamais mettre d'huile au dessus du repère "maxi" de la jauge, l'idéal étant de maintenir ce niveau plutôt en dessous
Plus le temps passera, plus l'usure fera que ces fumées apparaitront à des régimes plus bas
la solution ? changer les chemises, les segments , les coussinets de bielle et tous les joints (culasse, soupapes, arbre à came, villebrequin)
Si le reste de la voiture en vaut la peine, l'opération est à comparer avec un échange standard, si vous faites faire ce boulot par un mécanicien, si vous le faites vous mêmes il en est différent