Entretien sur mini pelle

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nono07
Messages : 16
Enregistré le : 05/05/08 19:08

Entretien sur mini pelle

Message par nono07 »

Bonjour,

Savez-vous comment huiler ou graisser les barbotins et autre roues d'entraînement lorsqu'il n'y a aucun graisseurs?
Par contre j'ai des suspiscions car ,derrière les bras qui fixent les barbotins il y a une sorte de couvercle rond, poinçonné de quatre points, est-ce là derrière? A voir. j'espère que si c'est là, ce n'est pas de l'huile, car si cela l'était ,alors lorsque je dévisserai le couvercle tous coulerai au sol. Et bien sur comment remettre de l'huile neuve.
A oui j'ai aussi réfléchi comment fonctionnait la goupille sur le boulon de la tige filetée qui elle même serre à tendre les chenille. Et bien cette dernière se loge entre de plaques métalliques soudées horizontalement au couvercle, (sorte de cache poussière), lorsque ce dernier est boulonné au bras. Donc la goupille passe entre les plaque et logiquement la tige filetée ne peut se dévisser.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

minipelle

Message par matheysinus »

les minipelles sont entrainées par de moteurs hydrauliques, à ma connaissance il n'y a pas de graissage des barbotins

la tension des chenilles est à reprendre du fait de son usure et de son allongement naturel

les loueurs vendent souvent des leur minipelle à bas prix parce que les chenilles "sont à bout" et elles doivent être changées
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nono07
Messages : 16
Enregistré le : 05/05/08 19:08

Hydraulique minipelle

Message par nono07 »

Bonjour, tout d'abord merci de vos réponses, voila je pense avoir une fuite hydraulique quelque par car lorsque la machine est à l'arrêt, ex: un jour la position du bas dans lequel il est resté s'avachi. Je ne vois aucune fuites nul par ni sur les durites ni sur les vérins. Alors voila ce que je pense, sous les plaques du plancher il doit y avoir le répartiteur hydraulique et je me demande si l'étanchéité se douteuse à cet endroit? Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fuite hydraulique

Message par matheysinus »

un vérin peut très bien "descendre" au repos du fait de fuites qui ne donnent pas de traces
par exemple fuite dans un piston de vérin double effet, ou, ce qui est plus fréquent, fuite au niveau du distributeur

ce n'est pas grave, l'une comme l'autre se traduit en fonctionnement par une perte de pression et donc une diminution de force

tant que la machine donne des efforts suffisants...

on peut rechercher ou se situe la fuite en mettant sur les sorties des manomètres ( les professionnels ont des "valises" de test des circuits hydrauliques - si vous connaissez bien un garage de mécanique agricole ils peuvent vous la "prêter" - mais spécifiez bien que c'est pour une mini pelle - souvent elles travaillent à 300 bars, alors qu'en hydraulique agricole on est généralement à 200 bars et même 100 bars sur les vieilles machines)

ces "fuites" sont une des raisons pour lesquelles on ne laisse jamais une machine au repos avec des vérins en charge - c'est très dangereux - si c'est une fuite dans un piston on peut avoir des chutes assez brutales
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nono07
Messages : 16
Enregistré le : 05/05/08 19:08

Fuite hydraulique

Message par nono07 »

Bonsoir,

Merci de vos réponses, quant à la mini pelle je l'ai acheté chez jcb avec 2200 heures, c'était un maçon qui l'avait acheté neuve puis se l'était faite reprendre contre à nouveau l'achat d'une autre de cette année.
Cette machine a réellement de la force, elle ne lâche pas même avec de lourdes charges. Je suis quand même assez prudent de part mon ancienne expérience professionnelle dans les tps.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

minipelle

Message par matheysinus »

2200 heures sur ces machines c'est encore du "bon état"
elle peut surement en faire encore autant....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nono07
Messages : 16
Enregistré le : 05/05/08 19:08

Hydraulique minipelle

Message par nono07 »

Bonsoir, merci.

mealg
Messages : 1
Enregistré le : 09/10/08 13:06

Message par mealg »

Bonjour,

Je suis en Belgique et je cherche à aquérir une mini pelle. On m'a parlé de la Centrale du Matériel à Leuze vendai des mini pelle mais je ne sias pas si ils sont fiable.

Qu'en pensé vous ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

mini pelle

Message par matheysinus »

bonjour mealg
je ne connais pas ce loueur, mais en France en général les loueurs vendent du matériel qui a encore un fort potentiel de fonctionnement - et souvent avant la visite des 2000 h

Ils sont tenus de louer aux client du matériel fiable et en bon état, il en va de leur réputation, aussi ils le change bien avant qu'il ne soit à bout de souffle

Assurez vous de l'état des chenilles et que le moteur ne soit pas HS
assurez vous également de l'état des tiges de verin (tordues, oxydées)
Achetez avec les différents godets, et s'il y a, des dents de rechange, vous pourriez ne plus en trouver dans quelques années
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre