zx 1900D 1993

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeanclaude59
Messages : 5
Enregistré le : 20/06/08 12:09

zx 1900D 1993

Message par jeanclaude59 »

bjr a tous voila mon bléme,j'ai une citroen zx 1900D 1993 et j'ai la temperature qui monte anormalement alors l'ont m'a dit que c'etait soit la carotte du radiateur qui ne fonctionnait plus ou le thermostat,pour ce qui est de la carotte je sais ou elle se trouve,mais pour le thermostat je ne sais pas ou exactement,alors si quelqu'un pouvait m'aider cela me dépannerait enormement;bon week-end a tous et merci

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour,

Le moteur surchauffe -> OK.

Lorsque la température est anormalement elevée, il faut que vous determiniez si le ventilateur de refroidissement se déclenche ou non. Et si le radiateur de refroidissment est chaud ou non.

Plusieurs solutions :

Lorsque la température est trop élevée :

1) Radiateur chaud dans sa totalité, et ventilateurs éteints, une fois le fusible vérifié, incriminer ensuite le thermocontact de déclenchement (vissé sur le radiateur, normalement vers le haut à droite quand on regarde le moteur (en tout cas sur la version turbo il est là ) ) une prise à 2 ou 3 fils y est branchée, c'est normalement le seul branchement electrique relié au radiateur, vous pouvez pas vous tromper. Tentez un branchement en direct (shunt des cosses) pour vous assurer que le ventilateur fonctionne, si ça marche, changez le thermocontact. Le reste (moteur du ventilateur, connectique...) tombe rarement en panne.

2) Radiateur froid ou partiellement chaud, alors que température haute : incriminez alors le calorstat, ou thermostat (ce sont 2 noms pour la même pièce). Son role est de réguler la température du moteur, en ouvrant ou non la circulation dans le radiateur. Normalement il est sensé s'ouvrir dès 83°, or en vieillissant il arrive qu'il se grippe, et la température dépasse alors la normale, jusqu'à provoquer des dégats. Il est situé dans le boitier d'eau, sur la culasse, à droite quand vous êtes face à l'auto. Le boitié d'eau est au bout de la plus grosse durite haute du radiateur.

Ne trainez pas, sinon dans les 2 cas c'est le joint de culasse garanti, ces moteurs là n'aiment vraiment pas chauffer !
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre