temperature d'eau citroen zx 1.6i

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bollo
Messages : 1
Enregistré le : 17/09/08 08:04

temperature d'eau citroen zx 1.6i

Message par bollo »

AU SECOURS
Sur ma citroen ZX 1.6 la température d'eau "grimpe" en flèche en quelques minutes jusqu'a allumer le voyant rouge !!! (le ventilateur déclenche bien)
De plus je n'ai pas de chauffage !!!!

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Le bocal d'expension du circuit de refroidissement est il correctement rempli (jusqu'au trait) moteur froid ?

Si oui, vous avez peut être une courroie desserrée, ou la pompe du circuit de refroidissement qui est en panne.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Vérifiez également si le radiateur n'est pas complètement entartré, bouché, donc ne servant plus à rien.

Mais dans ce cas, vous auriez quand même du chauffage (enfin, je pense ... si le radiateur de chauffage n'est pas non plus entartré).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chauufe du moteur

Message par matheysinus »

si le moteur chauffe et que vous n'avez pas de chauffage il est fort probable que ce soit le calorstat qui est bloqué fermé et que la petite soupape de décharge soit elle aussi bloquée
Le circuit d'eau ne s'ouvre pas donc le moteur chauffe
Démontez le calorstat- (moteur froid) - faites tourner le moteur - il ne doit pas chauffer - si c'est le cas montez un calorstat neuf - sinon il faut chercher ailleurs.....
Un radiateur bouché cela arrive aussi, mais c'est assez rare de nos jours avec du liquide "quatre temps" (la cause première était un entartrage)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour à tous !

Sur le XU la pompe à eau est entrainées par la courroie de distribution, donc tant que le moteur tourne, c'est que c'est pas un problème d'entrainement. :wink:

Le calorstat pourrait être une piste, seulement là dessus le radiateur de chauffage se "pique" sur le boitier d'eau, mais en amont du calorstat pour que le chauffage soit prioritaire, dont c'est pas ça.

Pour moi il reste 2 possibilités : soit le circuit d'eau est insuffisamment rempli ou pas correctement purgé (y a t-il eu besoin dun gros appoint dernièrement ?), soit les pales de la pompe à eau se sont desserties de l'axe d'entrainement, et la poulie n'entraine plus rien. Ce serait rare, mais pas impossible. Evidemment cette dernière hypothèse sera à vérifier en dernier, vu qu'il faut déposer la distribution pour vérifier.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Une simple question : est-ce l'indicateur de température du tableau de bord qui affiche une température maximum ou bien la température de l'eau de refroidissement qui grimpe subitement ?
Dans le premier cas, ce pourrait simplement être la sonde qui est défectueuse ou bien débranchée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonsoir,
Votre post, Bollo, me fait penser instantanément, à un gros manque de liquide de refroidissement dans le circuit, étant donné que j'avais eu exactement les mêmes symptômes avec ma 205 ( dont moteur a décidé de ne fonctionner qu'avec 3 bielles au bout de quelques kilomètres ).
Si c'est ça, le remède est simple : refaire le plein du circuit ( sur une ZX le vase est attenant au radiateur, il faut une sorte de grand entonnoir pour remplir par gravité ).
Ensuite, la cause ... fuite sur le circuit, ou fuite autre part ?
Si c'est une fuite sur le circuit à cause d'une durit perçée ou défaite, la solution est facile. Il arrive aussi, que les durit se coupent au niveau d'un collier serflex, et là, on voit moins vite la fuite, parce que la découpe est cachée au ras du collier, il faut donc contrôler tous les colliers en pinçant la durit au ras des colliers.
Ensuite si la fuite n'est pas sur la tuyauterie ( ou le(s) radiateur(s)), c'est que l'auto consomme le liquide. Dans ce cas là, c'est souvent un joint de culasse qui fuit, soit vers l'admission ( ça doit procuire une fumée blanche ), soit vers l'échappement. Là, le liquide part dans la pipe, et le tube d'échappement, et ma foi, on ne le remarque pas forcément, parce qu'une partie du liquide ( qui ne s'est pas évaporée ) coule à la sortie.
voilà, tenez-nous au courant !

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Walter a écrit :Bonjour.
Une simple question : est-ce l'indicateur de température du tableau de bord qui affiche une température maximum ou bien la température de l'eau de refroidissement qui grimpe subitement ?
Dans le premier cas, ce pourrait simplement être la sonde qui est défectueuse ou bien débranchée.
Hello Walter,

Hélas vu ce qui est décrit la surchauffe est bien reelle : sur la ZX le circuit de controle est doublé : une sonde pour l'aiguille de température, plus une autre sonde distincte pour le témoin lumineux rouge de température critique ( > 110° ).

Quand les 2 indicateurs sont d'accord, plus aucun doute possible : la surchauffe est effective.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je présume que Bollo a quand même vérifié, avant de poster son message, que son circuit de refroidissement contenait suffisamment de liquide (sinon, à vérifier TOUT DE SUITE, moteur froid, et à compléter au besoin) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
pasdepb
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/08 11:30

Message par pasdepb »

bonjour,
je me permet d'intervenir, j'ai une ZX 1,9 TD, et j'ai eu le même problème.
Après pas mal de démontages, j'ai enfin trouvé la panne:
Le bas du radiateur s'est corrodéavec le sel de la route, l'ennui, c'est que ça ne se voyait pas comme ça!
il a fallu solliciter le radiateur moteur chaud. Avec la dilatation du métal et les vibrations de la route, il se vidait tranquillement. Et comme en partie basse le liquide est "froid", pas de vapeur visible !!!
En espérant que cela vous sera utile, bon courage.

PasdePB

Répondre