batterie ou alternateur?

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

batterie ou alternateur?

Message par maximus »

Bonjour,

ces derniers temps j'ai fait beaucoup de route et hier ma voiture refuse de démarrer,
il restait juste assez pour ouvrir les portes avec la télécommande.

C'est un moteur essence.
elle a démarré en la poussant sans problème et le témoin de batterie du tableau de bord ne s'allume pas en roulant (alternateur ?).

le petit témoin sur la batterie est pourtant au vert (batterie ?) .

J'hésite à acheter une nouvelle batterie du coup.

qu'en pensez vous?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

En résumé, la batterie ne charge pas, ou pas assez.

Moteur en marche (avec des petits coups d'accélérateur), vérifiez la tension de batterie en charge : Si elle atteint facilement 14 Volts et même plus, c'est que la charge s'effectue probablement correctement, l'alternateur et le régulateur ne sont pas en défaut. Sinon, il faut rechercher lequel est en défaut (courroie, charbon, ....).

Si la charge paraît bonne et si, au repos après un certain temps (2 ou 3 heures), la tension de batterie apparemment chargée n'atteint pas 12 Volts, et si elle diminue encore en allumant les codes ou les phares, c'est que la batterie est morte (en général, une batterie rend l'âme d'un seul coup, sans prévenir, par claquage d'un ou plusieurs éléments).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

merci pour la réponse,

Je suis allé voir un voisin mécanicien auto et pour lui c'est la batterie (les témoins de batterie ne sont pas fiable d'après lui).

il avait une batterie d'occasion, je m'en sors pour 20 €.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre