bocal d'eau

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

bocal d'eau

Message par arnica »

bonjour,

Cet ete j ai perdu deux fois 50 cl de liquide de refroidissement sur ma xsara picasso en l'espace de 1 mois.
Puis tout est revenu normal.
Qq a t'il une idée de cette fuite?

Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Est-ce que l'indicateur de température moteur indiquait une valeur trop importante (il y en a bien un sur la Xsara) ? Car une surchauffe importante peut provoquer une perte de liquide de refroidissement. Les causes d'une surchauffe sont multiples : courroie détendue, radiateur entartré, pompe en mauvais état, ventilateur mal alimenté (j'ai eu cette panne chez cette marque) ... sans parler de la composition du liquide de refroidissement qui ne se contente pas seulement d'eau !

De toute façon, lors de chauffes importantes (mais normales) en été, la dilatation et l'agitation du liquide de refroidissement éliminent un peu de ce dernier par la soupape de sécurité du bouchon.

Mais s'il y a une fuite, cela se voit généralement bien par les trainées qui subsistent (autour des raccords notamment, ou alors sur le radiateur principal entre les ailettes). A moins que cela soit dans le moteur (joint de culasse par exemple), mais je ne connais pas de situation qui redevienne normale et une fumée blanche sort alors par l'échappement.

Vérifiez aussi du côté du radiateur de chauffage habitacle, on ne sait jamais.

Et veillez aussi à refermer correctement le bouchon du radiateur, c'est plus courant que l'on pourrait croire ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre