Liquide Refroidissement (question de débutant)

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Liquide Refroidissement (question de débutant)

Message par Eric98 »

Bonjour,

J'ai vu que le niveau de ma 205 était un peu bas. Pour rajouter du liquide de refroidissement, il suffit que je devisse le bouchon, je verse dedans, et je referme ?

Merci pour vos réponses

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

liquide de refroisissement

Message par matheysinus »

bonjour eric98
Tout d'abord, toujours intervenir quand le moteur est froid
vous avez le radiateur et un vase d'expansion (sorte de bocal transparent)

pour compléter votre niveau:
ouvrir le radiateur (bouchon au dessus) et le remplir
ouvrir le vase d'expension et le remplir jusqu'au niveau "maxi" indiqué dessus

rebouchez tout et faites chauffer le moteur - il se peut qu'un peu de liquide coule en dessous - ne vous inquiétez pas
aprés avoir parcouru quelques kilométres, laissez refroidir et revérifiez le niveau dans le vase d'expension seulement - complétez si besoin

si un rajout de liquide est necessaire avec une certaine fréquence, faites vérifier l'étanchéité de votre circuit (durite ou radiateur percé, raccord désserré ou au pire fuite au joint de culasse)

pour cette opération les professionnels ont des pompes à air qui se branchent sur le radiateur et mettent le circuit en pression - si la pression chute = fuite - un vrai Pro arrive à localisé la fuite
si c'est au joint de culasse il y a plusieurs indices
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Message par Eric98 »

Bonjour Matheysinus

Merci de me répondre. Peux tu me dire comment je reconnais le radiateur ? Dans ma 205, ce que je sais être en rapport avec le liquide de refroidissement, c'est le bocal en plastique un peu transparent ou je vois le niveau du liquide et ou il y a une graduation mini et une maxi. Donc ca c'est bien le vase d'expansion ? Je ne savais pas qu'il y avait un autre endroit ou il fallait verser du liquide

Désolé pour mon ignorance

Eric

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

liquide

Message par matheysinus »

dans un premier temps maintenir le niveau du vase d'expansion au maxi - en le surveillant périodiquement - normalement un ou deux compléments doivent suffire
si vous devez souvent rajouter du liquide il y a un problème
sur la 205 le radiateur est vers l'avant (comme sur la plus part des voitures) - avec le ventilateur derrière, il y a dessus un bouchon qui se démonte en tournant 1/4 de tour (attention à bien le remettre en place)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Message par Eric98 »

Quand vous dites "dans un premier temps maintenir le niveau du vase d'expansion au maxi" vous voulez dire qu'en un premier temps je peux oublier pour le radiateur et simplement ajouter dans le vase d'expansion ?

La je viens de regarder sous le capot. Le radiateur c'est la piece qui est vraiment collé contre le parechoc ? Si c'est ca, alors je ne vois qu'un seul truc qui ressemble à un bouchon, ca ressemble vaguement à ca :
http://www.grenade-pieces-auto.com/cata ... /R3692.jpg
ou ca:
http://www.rpmquad.com/images/predator% ... ouchon.jpg

Mais c'est vraiment contre le pare-choc

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

Il s'agit bien du bouchon du radiateur. (Je reconnais bien plus sur la deuxième photo)

Le radiateur étant un rectangle en métal (assez grand) avec une multitude de stries dessus pour augmenter la surface de contact avec l'air.
Ce même radiateur a aussi une durite d'arrivée d'eau et une de retour à deux de ses extrémités (durite de diamètre 40 mm environ).
Il est logique qu'il se trouve juste derrière la calandre (grille avant juste au dessus du parechoc) à fin d'être refroidi par l'air lorsque le véhicule avance. (dans les embouteillages, le véhicule ne roule plus et on peut entendre le ventillateur juste derrière qui prend le relais pour éviter la surchauffe.
voilà.

Pour les conseils de matheysinus (que je salue), je pense qu'il veut en effet dire que vous ne touchez pas au radiateur dans un premier temps.

Attention de toujours ouvrir le circuit d'eau à froid car il monte en pression en chauffant et déborde s'il est ouvert à chaud.
vérifiez en suite le niveau après refroidissement comme matheysinus vous le prescrit. ;-)

bon courage.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

bouchon

Message par matheysinus »

je confirme l'avis de maximus, le bouchon de la seconde photo ressemble vraiment à un bouchon de radiateur

pour l'ouvrir il faut appuyer dessus et tourner 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

de même pour le remettre il faut le placer (attention il a des crans), appuyer et tourner dans le sesns des aiguilles d'une montre

je répète - n'ouvrir ce bouchon que si le moteur est froid
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Message par Eric98 »

Cette fois c'est bon, j'ai tout compris. Merci beaucoup pour votre gentilesse.

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

autre question

Message par arnica »

quand la fuite d'eau est minime 0.5l tout les 3 mois et lorsqu'on n'identifie aucune fuite peut on tenter un produit colmattant vendu dans le commerce.

merci

Répondre