renseignement

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
josianeb
Messages : 3
Enregistré le : 19/10/08 16:59

renseignement

Message par josianeb »

bjr a tous,voila mon souci j'aimerais construire une remorque pour tirer derriere ma voiture qui soit basculante car je transporte bcp de décombres;merci a tous

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

remorque

Message par matheysinus »

bonjour josianeb
c'est simple et compliqué
1er cas: vous fabriquez une remorque de moins de 500 Kg de poids total en charge - vous pouvez à partir d'un essieu de voiture un peu modifié - mais si vous la voulez basculante elle fera sûrement 200 voir 250 Kg à vide - il vous restera donc 250 Kg de charge utile - ce qui correspond à 2 grosses brouettes de terre.....
vous pouvez toujours faire "plus costaud" - mais attention vous serez en surcharge et en cas d'accident l'assurance ne vous couvrira pas

2ème cas:vous fabriquez une remorque de plus de 500 kg - selon le poids à vide du véhicule tracteur il faudra qu'elle soit freinée et il faudra la passer aux mines
pour qu'elle soit acceptée il faut impérativement acheter un essieu spécial remorque (vous ne pourrez pas faire accepter un essieu maison on un essieu de récupération de voiture) et faire la flèche selon des normes très précises, voir l'acheter...
ils vous demanderont une note de calcul de la remorque, une pesée à vide et probablement une mesure de freinage avec votre véhicule, remorque chargée

3ème solution: acheter un châssis de caravane accidentée de plus de 500 Kg , (avec un essieu et un châssis en bon état), cela se trouve facilement, pas très cher et construire votre remorque dessus - mais il faudra impérativement que vous ayez sa carte grise et son certificat de réception aux mines
vous passerez votre remorque aux mines avec la mention "changement de carrosserie"

je sais bien que l'on vous vend des remorques "500 Kg" dotées d'essieu de 750 Kg....mais attention à la surcharge

pour les remorques agricoles la réglementation est beaucoup plus souple jusqu'à 2000 Kg de poids total en charge - elle peut être immatriculée "agricole" et tirée derrière une voiture (de poids à vide supérieur à 2000 Kg) mais à 25 Km/h maxi et si les gendarmes veulent être pointilleux il vous faudra le permis Poids lourd......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fabriquer une remorque

Message par matheysinus »

en complément à mon message ci dessus, je me permets de vous donner les quelques conseils suivants:
(j'ai déja fabriqué 4 remorques pour voiture, dont 2 sont passées aux mines, j'ai preésenté des photos de la dernière sur ce forum dans l'intitulé "fabrication d'une remorque")

Préférez un essieu à lames (très peu de voiture en sont équipées aujourd'hui - je vous déconseille celui de la Fiat Panda, trop faible et trop fragile- prenez celui d'un véhicule plus gros genre Trafic de Renault )

A défaut un essieu arrière de XSARA Citroën peut convenir
prévoyez des amortisseurs (dans l'ensemble bloc essieu arrière de Xsara ils sont inclus)

construisez avec des tubes carrés ou rectangulaires (ces profilés donnent la plus grande résistance pour le moindre poids) - mais veillez à les "fermer" (pour éviter l'oxydation à l'intérieur)
évitez les profilés à froid type C ou U (âmes trop fragiles - peu de résistance à la torsion), si vous optez pour des profils en U, prenez des laminés
redoublez tous les assemblages avec des goussets

vous pouvez faire galvaniser votre remorque, mais à défaut 3 couches de bonne peinture antirouille sont déja une bonne protection
personnellement je mets une couche d'antirouille + 1 couche de "laque Américaine" + 1 autre couche de cette peinture sur les parties les plus exposées et un voile ailleurs

Bon courage - n'oubliez pas de mettre "une plaque constructeur" c'est obligatoire......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre