passage au marbre

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

passage au marbre

Message par arnica »

bonjour,
Suis je obligé de dire que mon véhicule a eté passé au marbre en vendant mon véhicule à un professionnel. Je suppose que pour un particulier je serais obligé.
merci

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

J'ignore ce que dit la législation à ce propos, mais je suppose que dans la mesure où vous en avez la connaissance, vous êtes tenu de le déclarer.

S'il s'avère en cas de dommage futur qu'il existe une relation entre cet état et le dommage, je pense que vous vous exposeriez à des poursuites judiciaires pour l'avoir dissimulé.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonjour,
Effectivement, Walter ( bonjour !! ), si le véhicule, par exepmle, prend l'eau ( c'est "relativement" fréquent après une déformation importante de la superstructure ), et que le nouveau propiétaire découvre que ce véhicule a été accidenté et redressé, il peut porter plainte contre le vendeur pour vice caché. Personnellement, j'en aviserais l'acheteur, et lui demanderais même de signer une "attestation" stipulant qu'il est au courant du pédigrée de l'auto, et qui s'engage à ne pas entammer de poursuites en cas de problème(s) ultérieur(s) lié(s) à ce redressement sur marbre.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Tout à fait d'accord avec Walter et Florian (bonjour au passage).

Un "passage au marbre" est théoriquement une garantie de remise en état satisfaisant après un accident sérieux de carrosserie, accident que légalement vous n'avez pas le droit de dissimuler à l'acheteur.

Donc, ce "passage au marbre" certifie que le véhicule est correct pour ce domaine de contrôles. La responsabilité du contrôleur (garagiste) est alors engagée, mais pas vous puisque vous avez fait le nécessaire.
Si la voiture était trop endommagée, l'expert l'aurait mise "à la casse" tout simplement !

Expliquez cela à l'acheteur.

Dans certains cas, un véhicule "passé au marbre" bénéficie de réglages plus fins et plus soignés qu'un véhicule neuf en sortie d'usine.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Effectivement Totor, ( un boujour ensoleillé au passage ! ) les régalges sur un véhicule redressé peuvent dans certains cas être "meilleurs" que ceux d'origine ... mais c'est rare, et uniquement dans le cas, pour un choc avant, par exemple, ou certaines pièces maitresses ont été changées. Par exemple, un berceau et un longeron neuf permettront de régler un parallélisme aux petits oignons. Par contre un berceau neuf sur un longeron redressé donneront plus de difficultés au mécanicien au moment des réglages, du fait que le redressement ait pu rester dans la limite élastique de la tôle. Dans tous les cas, la géométrie et la rigidité de la superstructure n'est optimum qu'une fois tous les élément constutifs assemblés.
Quoi qu'il en soit, les régalges usine démarrent dès l'assemblage de la base roulante, qui se fait sur des "marbres" calibrés et contrôlés très régulièrement. Il n'est pas possible qu'une voiture arrive en fin de fabrication, au moment des réglages de trains roulants, avec des défauts de géométrie nécessitant une reprise tôlerie.
Ces régalges sont faits ( je ne vais pas rentrer dans les détails ... ) de manière automatique par des machines automatisées relativement complexes, qui prennent en compte un grand nombre de facteurs dans le calcul des angles à donner au parallélisme des roues ( les 4 pour certains modèles ), et par conséquent à l'alignement volant. Seul le réglage des biellettes de direction est fait manuellement ( toujours suivant les indications et sous contrôle de l'automatisme ).
Evidemment, chaque caisse est unique, dans le sens ou il est impossible d'obtenir une géométrie parfaitement identique sur chaque caisse, mais c'est à ça que servent les réglages finaux ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Merci Florian pour toutes ces explications détaillées.

Mais j'ai déjà eu le cas de 3 voitures neuves, de 2 marques françaises différentes, sorties d'usine, dont les réglages carrosserie n'étaient pas satisfaisants du tout, les voitures tiraient généralement à droite ou à gauche, avec des roues neuves en bon état, de bons pneus neufs (ceux de Clermont F...) et gonflés à la pression exacte.

A chaque fois, le concessionnaire a repris les réglages et transmis un rapport au fabricant, lequel a même envoyé une fois un expert pour vérifier et constater le défaut (explication avec excuses : en fabrication, ils s'étaient trompés sur la référence des cales de réglages sur toute une série).

Ah, j'oubliais de dire que je changeais très très souvent de voiture, je roulais vraiment beaucoup (maintenant c'est la retraite).

Amicalement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

marbre

Message par arnica »

Je voulais quand même préciser que je revends mon véhicule chez le concessionnaire régional qui a effectué le travail de passage au marbre en 2006.
Suis je a votre avis obligé de lui ressortir ses propres factures de l'&poque ou puisje faire le canard vu les circonstances? Je ne voudrais pas qu'il me dise que ma voiture décote un peu plus par ses travaux.
merci

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Vous ne nous aviez pas tout dit ...

Le garagiste est en possession de tout le pédigrée de votre voiture dans ce cas. C'est son boulot de le ressortir pour pouvoir établir sa garantie lorsqu'il vendra le véhicule.
Cependant, par honnêteté, vous pouvez vous assurer qu'il fera le recoupement, en l'interrogeant sur le passé de votre voiture.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

S'il applique lui-même une "décote" à cause de travaux qu'il a lui-même réalisés ... c'est de la flagellation !!!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

De toute façon, ce garagiste achètera probablement ce véhicule d'occasion à un prix bien inférieur à celui de la revente à un particulier ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre