Remplacer Joint/bourrage vérin mini-pelle komatsu pc 45-R8

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
assunet
Messages : 2
Enregistré le : 12/05/09 12:54

Remplacer Joint/bourrage vérin mini-pelle komatsu pc 45-R8

Message par assunet »

Bonjour. J'ai une fuite d'huile hydraulique à un des vérins de bras de ma mini pelle (ça coule de plus en plus) J'arrive tout de même à travailler avec la machine mais j'envisage de remplacer le(s) joint(s) moi-même. Quelqu'un aurait déjà eu l'occasion de s'attaquer à ce genre de boulot ? Des conseils en particulier ? Merci déjà :-)

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

joint de verin

Message par matheysinus »

bonsoir assunet
le changement des joints est assez facile
la tête du verrin est vissée sur le corps _- il faut normalement une clé spéciale mais il est facile d'en confectionner une dans un morceau de fer plat cintré à la demande et équipé de 2 tetons soudés pour prendre les crans

je ne suis jamais arrivé à débloquer la tête à la clé à griffe

sur un verrin à double effet il faut démonter le piston qui est vissé sur la tige et en général changer ses joints aussi
le joint de nez est monté sur la tête à la presse

il y a une foule de modèles, certains sont assez durs à trouver

avant de changer le joint il faut s'assuere que la tige est en parfait état, sinon même avec un joint neuf ça fuiera encore (pas de rayures, pas de points de rouille)

nota les causes d'usure du joint de nez et de fuites sont:
soit une tige piquée (verin qui est resté sorti un certain temps), soit une tige tordue - auquel cas il faut changer le verin
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

assunet
Messages : 2
Enregistré le : 12/05/09 12:54

Message par assunet »

Merci pour l'explication je vais m'y attaquer ce week-end et vous informerai de mes déboires :-) J'ai déjà vérifié l'état des vérins, pas piqués, pas pliés (apparemment), quelques micro-griffures sans importance. Le problème avec l'huile hydraulique c'est que j'ai l'impression que la fuite qui coule sur le bras a tendance à "laver" les points de graissage...pas bon. D'où l'intérêt de ne pas laisser empirer les choses.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

etat des verins

Message par matheysinus »

attention en hydraulique une micro grifure = une fuite
l'état de la tige s'apprécie en passant la pointe des doigts dessus, on ne doit sentir aucune aspérité
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre