volutes de fumées noire

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

volutes de fumées noire

Message par arnica »

Bonjour,

Lors d'accélérations franches ma Xsara Picasso hdi 110 cv de 2005 50.000 kms , je lache des volutes de fuméees noires à l'échappement.
-Est ce grave?
-Ne serais je pas ennuyé au CT

remerciements et salutations

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fumées noires

Message par matheysinus »

bonsoir arnica
sur un diesel fumées noires = suralimentation en gas oil ou mauvaise combustion
causes possibles: filtre à air encrassé, défauts dans l'injection
sur certains moteurs suralimentation en gas oil (fréquent sur les moteurs poussés
autre cause possible moteur qui peine

la mesure de pollution se fait moteur au ralenti, normalement vous n'aurez pas de problémes

un petit plus à ma réponse: cette "panne" est en général sans gravité immédiate, elle se traduit par une surconsommation de carburant et à la longue un encrassement excessif des cylindres
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

Message par arnica »

merci pour la clarté de cette réponse.

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonjour,
La mesure de pollution se fait au ralenti ... sur un moteur à essence !
Sur un diesel, c'est une toute autre histoire. Le contrôleur laisse le moteur chauffer tranquillement, et ensuite déroule une procédure de test emmenant le moteur presque jusqu'à la limite de régime, donnée par le réglage de pompe à injection ( ou le calculateur d'injection ), c'est à dire, sur un HDI, un peu plus de 4500 tr/min.
Il n'est par contre pas sûr que votre moteur produise ces "volutes" noires au moment du test, puisque celui-ci est pratiqué à vide. Votre moteur fume lorsque vous l'emmenez en pleine charge. Comme vous le suggérait Matheysinus ( que je salue au passage ! ), contrôlez l'état d'encrassement de votre filtre à air. Si toutefois il était propre, pratiquez un "décrassage" sur autoroute à régime élevé sur quelques kilomètres ( roulez à 130 km/h, pas plus, hein !!! , en 4ème, par exemple, pour obtenir un régime supérieur à 3000 tr/min, gardez un oeil sur le thermomètre d'eau )
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

charles
Messages : 147
Enregistré le : 12/09/06 16:36

Message par charles »

j'ai eu le meme problème sur mon alfa 147 et c'était une durite de turbo qui était percée....

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

La mienne (Corolla verso D4D 90ch) fume aussi (mais plutôt blanc) lors d'accélérations franches, mais n'oublions pas que ces diesels, même si ils sont assez musclés (je ne parle pas du mien :lol: ) restent des diesels qui se conduisent normalement plus en souplesse qu'un moteur essence...
D'autant que la clientèle de ce genre de voitures est ciblée "bon père de famille".
Je pense que l'émission de fumée est normale et ne devrait pas être problématique...surtout à 50 000 kms... :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre