électronique et mécanique

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

électronique et mécanique

Message par arnica »

Bonjour,

Les voitures contemporaines sont de plus en performantes mais deviennent moins fiables à cause de la grande quantité d'électronique embarquée.
Quelles sont les voitures actuelles qui ont le moins d'électronique.
"Merci de vos lumières" ( tiens cela me rapelle quand je décalaminais les lumières de mon solex).

Cordialement.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

électronique embarquée

Message par matheysinus »

bonjour arnica
je crois que des voitures sans électronique embarquée n'esxistent plus
peut être certaines bas de gamme étrangéres - et encore même le classique allumage avec bobine et vis patinés ne sera plus présent
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour arnica
Si vous êtes réfractaire au progrès, vous pouvez toujours acheter un cheval et un tilbury :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Il semble que les voitures fabriquées par une filiale étrangère de la marque au losange sont très faiblement ''électronifiées''
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Arnica,

... et désolé de ne pas partager votre avis, mais il me semble que les véhicules actuels sont "plus fiables" que dans le passé (par exemple il y a 25 à 30 ans), à modèles comparables bien entendu. Dans ma vie active, j'ai parcouru dans les 80 000 à 100 000 km par an durant bien des années et je pense savoir de quoi je parle ...

La fiabilité est la probabilité (au sens mathématique du terme) de bon fonctionnement dans des conditions parfaitement déterminées et durant un temps déterminé (ou pour un nombre de cycles déterminé).

Cette fiabilité "effective" se démontre notamment par la "loi des grands nombres", c'est à dire la prise en compte de la plus grande quantité possible de matériels comparables en service et si possible ayant servi longtemps, en comptant les pannes réelles - car il y a des pannes "provoquées" par négligence ou par non respect des consignes (ne pas confondre avec la fiabilité "prévisionnelle" qui n'est qu'une estimation).

A mon avis, bien que l'électronique ait envahi les véhicules, il ne me semble pas que ces véhicules tombent plus souvent en panne qu'avant, à condition évidemment de bien respecter les règles d'emploi et d'entretien. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de risque de panne ...

Mais il est évident qu'avec l'électronique et le progrès général, il devient de plus en plus difficile, voire impossible, de bricoler son moteur pour le régler ou le dépanner, car cela devient compliqué et exige des moyens hors de portée du bricoleur moyen ! Ou est le temps où je changeais en 10 mn un carburateur (montre en main) pour retrouver un ralenti impeccable et une consommation satisfaisante ?...

Remarquez aussi que, pour toute production, il faut "un certain temps" pour obtenir le meilleur rendement de qualité, sinon les modèles dont la conception est la plus récente peuvent subir des "défauts de jeunesse" de processus, avant la stabilisation industrielle de leur production. Et comme il y a une course aux "nouveaux modèles", il y a lieu parfois de se méfier avant de se précipiter ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Totor a écrit : Ou est le temps où je changeais en 10 mn un carburateur (montre en main) pour retrouver un ralenti impeccable et une consommation satisfaisante ?...
..
Et Totor ne nous dit pas en combien de temps avec les 2 mains ;-) ( Désolé, mais je n'ai pas pu résister :lol: :lol: )

Toute plaisanterie mise à part, et parce que je roule aussi beaucoup, je partage entièrement l'avis de Totor.

Coté fiabilité, il semble qu'un véhicule asiatique fabriqué dans le Nord de la France( près de Valenciennes) soit très performant, avec un taux de pannes très réduit.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fiabilité

Message par matheysinus »

Mais oui Totor, et il n'y a pas que l'électronique, la qualité en général a fait un bon en avant
je me rappelle des "tacots "de mon père - il était toujours aprés - roder les soupapes, des moteurs qui "coulaient", des segments qui cassaient, des ponts arrières qui "ronflaient" - sans parler des pompes à eau et des dynamos à décortiquer....j'ai même connu un espèce de tracteur qui fonctionnait avec une magnéto qu'il fallait démonter et mettre au sec l'hiver...autant de pannes que l'on ne connait plus sur les voitures d'aujourd'hui
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

Message par arnica »

bonjour,

Oui globalement les voitures ont évoluées mais pour ma part je pense avoir la poisse sur mon HDI 110 cv J' en suis à 49.000 kms a avoir changé l'embrayage avec son volant bi-masse a avoir eu des fuites d'eau des alarmes lumineuses etc.....
Aujourd'hui j'ai une petite fuite de gaz d'échappement au turbo et pas le temps de réparer je vais à la communion de ma petite fille à 850 kms.
Les Mécanos de la marque me disent que je peux faire ces 1700 kms aller retour sans grands risques de pannes pour cette petite fuite.
Ayant un tempéramment bileux, je suis quand même inquiet.
Qu'en pensez vous?

merci de vos réponses

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fuite au turbo

Message par matheysinus »

bonjour arnica
si la fuite se situe au niveau d'un raccord, effectivement que c'est sans gravité - mais attention tout de même les raccords sont très fragiles et une fois fissurés ils ne demandent qu'à lacher

il se peut aussi que ce ne soit qu'un manque de serrage ou un joint défectueux
c'est à rechercher sur place...

pour ma part je n'ai pas à me plaindre....j'en suis à 130 000 avec une HDI aussi...mes plus gros problèmes ont été avec le train avant ( 4 pneus en 6 mois et des espéces de "surbaissés" qui coûtent fort chers.....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre