Réparations de carrosserie

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xavinou
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Réparations de carrosserie

Message par xavinou »

Bonjour à tous,

Je me suis mis en tete de réparer moi meme la voiture de madame.

Image
Voila les dégats!

N'ayant jamais fait cela, j'ai besoin de conseils (que faut il acheter, quels outils, conseils et tours de main ... )

D'avance, merci.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

florian
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Message par florian »

Bonsoir Xavinou,

A voir la photo, la corrosion est venue de l'intérieur. Un traitement de surface par l'extérieur est à mon avis un emplâtre sur une jambe de bois ...

La rouille réapparaîtra sans aucun doute dans un avenir relativement proche.

Pour ce qui est de l'aile, il est à mon avis, préférable de la changer. normalement ça ce démonte relativement bien. Bien "humecter" les vis de fixation avec du dégrippant. Il arrive parfois que la tôle soit collée au mastic sur un renfort attenant à la caisse ( sur 205 ou 309, par exemple ).
Sans vouloir être vexant, la voiture de Madame n'a pas l'air de première jeunesse, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans une bonne casse ( commence par démonter ta voiture, pour pouvoir connaître les "astuces" afin d'éviter d'abîmer la belle pièce à la casse )

Pour la porte, la cause est la même, perforation depuis l'intérieur. Il faut que tu grattes toute la rouille, jusqu'à retrouver de la tôle saine. Attention, à cet endroit, plusieurs épaisseurs de tôle sont collées, ou soudées, il faut pour faciliter la réparation, que tu gardes les bords. Une fois la tôle non infectée mise à nu, traites la avec un anti-corrosif puissant comme de la peinture époxy, ou un galvanisant à froid. Ensuite, rebouche le trou avec de la fibre de verre et de la résine ( choucroute ). Pratique par épaisseurs successives, mais relativement fines. Veilles à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air entre chaque couche et entre la tôle. Une fois la résine sèche ( quelques heures, en général, tout dépend du volume de durcisseur que tu mélanges, c'est indiqué sur la boite de résine ) tu peux attaquer le ponçage, un peu comme pour de l'enduit à placo. C'est juste un peu plus dur.
Ceci fait, tu n'as "plus qu'à" mettre en peinture. Pour cela, ponce au grain très fin ( 600 ) une large surface autour de la zone à peindre, applique un apprêt et enfin ta couleur. Si tu te débrouilles bien, de la peinture carrosserie en bombe donnera un résultat satisfaisant.

J'allais oublier ... Il faut aussi et surtout que tu traites la cause de l'apparition de cette rouille. Pour les deux pièces, elle est la même. Il s'agit certainement de trous d'évacuation d'eau qui se sont bouchés. Pour l'aile, tu devrais les voir en démontant, et pour la porte, tu peux les apercevoir sous la porte, ou depuis l'intérieur, en démontant la garniture. Sur une voiture de cet âge, ça arrive souvent, c'est le même processus que pour les gouttières, l'accumulation de feuilles et autre écorces de bourgeons de hêtre, par exemple, finissent par former une boue, qui en sèchant, se transforme en bouchon.

Voilà, voilà ... il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage !!
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

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xavinou
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Message par xavinou »

Bonjour,

Merci pour ces conseils. La voiture a 21 ans. Ca me permettra de prolonger sa vie. Le moteur est super, il démarre au 1/4 de tour.

C'est une Corsa 1 Viva.... increvable ... saus la tole ... :lol:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

thomasc
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Message par thomasc »

xavinou a écrit :Bonjour,

Merci pour ces conseils. La voiture a 21 ans. Ca me permettra de prolonger sa vie. Le moteur est super, il démarre au 1/4 de tour.

C'est une Corsa 1 Viva.... increvable ... saus la tole ... :lol:
Bonjour,

Je confirme ! Ma femme en avait une quand je l'ai rencontrée, moteur 1.2 OHC carbu. Indestructible ce moulin : malgré un traitement inavouable (quand je l'ai rencontrée elle se demandait ce que signifiait le pictogramme ressemblant à une petite burette d'huile qui s'allumait depuis plusieurs mois dans les tournants, inutile de vous dire qu'elle n'a pas souvent connu de vidange :lol: ).
Malgré cela la voiture ne lui en a visiblement pas voulu, et a tenu encore de nombreuses années. (mais correctement entretenue par mes soins cette fois :wink: )

Elle a tristement finit à la casse il y a 4 ans, et elle s'y est rendue sur ses propres roues d'ailleurs. Le moteur fonctionnait encore impeccablement (et consommait pratiquement rien, un vrai chameau ! ), mais les longerons avaient été désintégrés par la rouille... C'est vraiment la maladie de ces petites autos... :?
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

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xavinou
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Message par xavinou »

Bonjour fred69, merci pour ce conseil, mais il est en dehors des clous !!

Merci de lire ceci : http://www.commeunpro.com/forum/lire.php#pub

Bien à vous

PS: inutile de me dire que vous l'avez fait en toute bonne fois, vous avez fait votre pub dans un autre fil de discussion....
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

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Walter
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Message par Walter »

fred69 a écrit :Pour ce qui est de la touche finale, je te conseil un petit guide qui te permettra de ne pas en avoir pour trop cher pour refaire la peinture, j'ai teste sur une ford escort bien cracra et le résultat était plutôt pas mal du tout, je te fil le lien : http://****
Bonne route!
Bonsoir fred69
Pour une utilisation rationnelle de la grammaire et une bonne rédaction du Français, je vous conseille le livre qui a fait mes beaux jours d'école primaire : le Bled !
Mais il n'est peut-être plus en vente dans toutes les bonnes librairies :roll:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

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hadoc
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Message par hadoc »

pour la réparation minute, revoyez l'inénarrable Louis de Funès (mr Saroyan )
dans le film culte qu'est "le corniaud"
le plus dur est de suivre la musique

sinon saint Tophère priez pour nous,comme disait le tôlier qui était mon voisin

c'est quand même un métier, et la première fois ,si elle est solide, sera peut-être peu esthétique ....

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