feu de croisement scenic

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

feu de croisement scenic

Message par superplombier »

bonjour
j'ai un probleme, je n'ai plus de feu de croisement sur ma scenic phase 1 ni les feu de brouillard, j'ai verifie les fusibles et les ampoules
y a t'il un relai, comment savoir si cela vient du comodo?
merci
le soleil brille pour tout le monde

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

j'oubliais, scenic 1.9 DTI
le soleil brille pour tout le monde

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

panne

Message par matheysinus »

bonjour superplombier
voiture moderne.....impossible de vérifier sans un banc électronique :oops:
même les notices techiques vous disent "carte électronique tartampion" dans les shémas électriques

révolu le temps de la 2CV que l'on réparait avec une clé à molette, un tourne vis et un marteau :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

merci
oui je connais un peu l'electricite auto sur les "ancie"nnes" mais la les schemas sont plus complexes
le soleil brille pour tout le monde

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

auto moderne

Message par matheysinus »

j'ai récemment découvert que les jeunes apprentis en CAP de mécanique automobile n'apprenaient même plus des choses comme "vis patinés".....inutile de leur parler de magnétos...........
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonjour superplombier ...
J'imagine que vous avez déjà contrôlé ce que je vais vous indiquer, mais deux fois valent mieux d'une ..
Les scénics sont reconnus ( comme beaucoup d'autres Renault, d'ailleurs ) pour avoir des "problèmes de masse". En règle générale, ça se traduit par l'allumage d'un sapin de noël à l'arrière de la voiture, tout se met à clignoter lorsque vous freinez avec l'intention de tourner ( clignotant en marche ) et/ou les veilleuses allumées. Souvent, il s'agit de bornes de masse qui sont desserrées. En effet, le -moins- de la batterie est transmis par la tôle de la voiture à l'ensemble des appareillages électriques. Un peu partout sur la tôle, sont fixés des pions, ou tuckers, ou bornes, sur lesquels sont raccordés plusieurs fils de masse. Il suffit qu'un écrou soit desserré ou rouillé, et le contact se fait à son bon vouloir. Reste à trouver lequel.
Pour l'éclairage à l'avant, il doit y avoir des tuckers ( tiges filetées soudées sur la caisse ) sur les longerons, et les - éclairage doivent s'y raccorder.
Quoi qu'il en soit, avant de démonter, commencez par contrôler les tensions qui arrivent ( ou devraient arriver ) aux lampes, à l'aide d'un multimètre. Essayez toutes les configurations possibles du commodo ( y compris appel de phare en même temps que clignotant et klaxon ).
Tenez nous informés !!
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

merci pour ta reponse
en fait tout fonctionne à merveille sauf feu de croisement et feu de brouillard ar qui fonctionne normelement en meme temps que les codes
par contre j'ai teste a l'ampere mettre les ampoule et je trouve communication entre les 3 bornes??? de plus pareil il arrive di12 v sur le broniers
quand on regrade de face le bornier de l'ampoule, à quoi correspond chaque cosse, gauche et droite verticale et milieu horzontale?
le soleil brille pour tout le monde

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Ouhhh là ... Je dois avouer que j'ai pas tout compris ... Je ne peux pas vous détailler à quoi correspond chaque fil sur les borniers, je ne connais pas les câblages par coeur ... ça, vous devriez pouvoir le trouver sur le net, ou dans une revue technique, ou bien encore en testant chaque borne avec chaque fonction une par une. Pour ce qui est des feux, les feux rouges arrières s'allument avec les feux de position ( et pas les feux de croisement, ni les feux de route ), et l'antibrouillard ne s'allume effectivement que lorsque les feux de croisement sont allumés ( à l'avant ). Ce que j'ai pas compris, c'est la confusion entre feux de position et feu antibrouillard.
En gros : n'allumez que les feux de position. Les feux rouges doivent être allumés. Dans cette position, le commodo empêche mécaniquement l'allumage du feu de brouillard arrière. Passez en feu de croisement. Les feux rouges doivent rester allumés. Tournez le commodo pour actionner l'antibrouillard. Il doit s'allumer ( feu plus puissant, même lampe que les stops ou clignotants, 21W ), et s'éteindre lorsque vous passez en feu de route.
Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous détailler exactement ce qui se passe au moment des différentes étapes ?
Ah ! dernière chose ... il arrive parfois que des désordres surviennent après le changement d'une lampe double filament assurant simultanément la fonction feu de position et feu stop. En effet, ces lampes ont un sens de montage, il y a sur le culot, 2 ergots disposés à différentes hauteurs qui indiquent le sens de montage. Si vous montez la lampe à l'envers ( en forçant un peu, on y arrive ) vous renverrez du 12V sur le circuit feu de position au moment ou vous freinerez. Ca se traduit par l'allumage de l'éclairage du tableau de bord, l'allumage des feux de position avants ... mais en règle générale ça se passe pas très bien, parce que ce "renvoi" de tension passe par le filament de l'ampoule, donc tout le reste de l'installation électrique est en série avec la lampe.
Enfin voilà ... testez les fonctionnement, et détaillez bien tout dans votre réponse svp.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

si vous relisez bien mon explication, je dis qu'il n'y a que les feux de croisement et brouillard arriere qui ne fonctionnent pas, le reste fonctionne à merveille
le soleil brille pour tout le monde

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Ok,
Alors, testez les lampes. Si elles sont bonnes, suivez les pistes métalliques qui vous mèneront jusqu'à la connexion pour chaque lampe, sur le bornier du feu. Pour chaque fonction, si du 12V arrive, c'est que la masse est mauvaise. Si le 12V n'arrive pas et que les fusibles sont bons, et que le 12V part bien du commodo, c'est qu'un connecteur intermédiaire ne remplit plus sa fonction. Dans ce cas là, il faut démonter tous les plastiques et la moquette sur les côté G et D à l'intérieur de l'habitacle pour avoir accès aux connecteurs.
Bon courage !
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

maintenant que j'ai trouve la cause du probleme je viens vous remercier pour votre aide

c'etait bien le comodo

bonne année à tous
le soleil brille pour tout le monde

Répondre