Conso en veille de la voiture ?

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Conso en veille de la voiture ?

Message par ms83 »

J'ai une ford fiesta de 1998 sans gadgets ajouté après l'achat.
Je ne m'en sert pas souvent. La dernière fois, ca fait 2 mois presque, par grand froid, la batterie donnait mal. Du coup je l'avais chargé toute une nuit, jusqu'a ce que l'indicateur du chargeur indique "chargée". Vu le prix du chargeur, c'est une information a prendre avec des pincettes.
La batterie a 14 mois. 370A, 43Ah.
Le froid est parti. Hier on avait meme 18°.
Mais la batterie etait vide de chez vide. Meme les Cristaux liquide de la pendule avaient du mal.
Les feux n'étaient pas restés allumés.
Je l'ai rechargée a nouveau et en la mettant en place, j'ai vérifié le courant consommé. Il est de 10mA, avec toute les 2 s une pointe a 15 ou 20mA (difficile a estimer mieux avec mon multimetre numerique). Effectivement, toute les 2s il y a une led qui s'allume au tableau de bord.
Est-ce que ce courant de veille est anormal ?
S'il est normal, je mettrai un coupe circuit au lieu de partir en recherche de fuite.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Cette consommation de quelques mA à l'arrêt du véhicule est tout à fait normale.
Elle résulte notamment de la consommation de l'horloge, de la sécurité anti-vol avec sa "led" qui clignote et aussi parfois du poste de radio (entretien du code en mémoire).

Si vous coupez la batterie, au bout de quelques secondes, il vous faudra probablement remettre à l'heure l'horloge et refaire le code d'accès du poste de radio à chaque utilisation.

D'après vos explications (batterie qui se vide très vite, trop vite), cette batterie me semble en fin de durée de vie. La durée moyenne est autour de 7 ans, mais certaines "meurent" après un an et d'autres tiennent toujours la charge nominale après 15 ans ...

A tout hasard, vérifiez quand même que l'éclairage interne du vèhicule, notamment celui du coffre, est bien éteint à l'arrêt.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre