Batterie neuve renversée

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eloze
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Batterie neuve renversée

Message par eloze »

Que faut_il faire avec une batterie neuve renversée par le livreur
(et acceptée par incompétence!!!)
L'acide a coulé, le niveau restant est aux niveaux des grilles.
La tension est est de 12.5 volts.

Salutations

matheysinus
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batterie

Message par matheysinus »

bonjour eloze
procurez vous dans une GSB de l'acide sulfurique de 31 à 38 % de concentration
ce produit est souvent vendu avec l'appellation "acide pour batterie"

complétez le niveau des éléments (il y en a 6) de façon à ce que les plaques soient recouvertes de quelques millimètres - utilisez un petit entonnoir

Attention la manipulation est très délicate et l'acide très dangereux - il provoque des brûlures - en cas de contact avec la peau rincez immédiatement et abondamment la partie atteinte

le fait qu'il manque de l'acide à votre batterie n'affecte pas la tension qu'elle délivre, mais sa capacité
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

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ms83
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Message par ms83 »

Parfaitement. Et debarassez vous de tout ce qui aura été souillé par l'acide. Sinon, vous decouvrirez dans quelques temps que les vapeurs ont eu divers effet tout autour....

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eloze
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Message par eloze »

J'ai ajouté de l'acide pour batterie: 5mm au dessus des plaques
pour les six éléments cela représente un verre (10 cl)
J'ai complété avec deux cm d'eau distillée (deux verres 20cm)
J'ai chargé la batterie (12.7 Volts en fin de charge)

J'ai effectué 15 km et trois démarrages la tension est de 12.3 volts
donc la batterie semble correcte.
J'ai jeté le carton souillé d'acide sulfurique..


Veuillez accepter mes remerciements
Salutations

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xavinou
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Message par xavinou »

Bonjour,
Cela me parait peu 12,7v en fin de charge, pour une batterie de voiture, il me semble qu'on devrait etre pas loin voire un peu au dessus de 14v , non?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

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ms83
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Message par ms83 »

Les reactions électrochimiques aux poles donnent pour chacun des 6 elements:
-0,356V à l'anode
+1,685V à la cathode
C'est à dire 2,041V nominaux, (soit 12,25V pour les 6). Vos 12.3 sembelnt donc très correct.

Il est preconisé de limiter la charge a 2,3V/element (13,8V). A 2,35V (14,1V), le principe de la charge est plus complexe et le courant doit aller en diminuant pour ne pas depasser cette valeur. Mais une batterie neuve peut aller jusqu'a 2,65V (15,6V) en fin de charge speciique.

Sur vehicule ou chargeur de base, la tension en fin de charge dépend donc surtout des caractéristiques de la source de charge. Donc, rien d'etonnant dans vos 12,7 par exemple.

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eloze
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Message par eloze »

J'ai chargé en charge d'entretien à 2A pour aboutir à 12.7V au bout de huit heures. Et actuellement je ne peux pas charger la batterie à fond car il fait plus de 35°C dans mon garage.
Salutations

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Totor
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Message par Totor »

Bonjour,

Attention à l'effet de "résistance interne" d'une telle batterie lorsque l'on mesure sa tension selon qu'elle est encore en charge (sous intensité de charge) ou débranchée (donc intensité de charge nulle).

En gros, on trouve dans les 14 Volts en fin de charge avant débranchement et dans les 12,7 Volts débranchée depuis un moment ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

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eloze
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Charge batterie

Message par eloze »

-- La batterie fonctionne correctement; la profondeur de charge est satisfaisante.
Avec une "trickle charge" c'est à dire une charge d'entretien à deux ampères j'aboutis bien à 14,2volts et à 12,6volts aprés déconnection.
Salutations

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eloze
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Fin de batterie renversée

Message par eloze »

La batterie a très bien fonctionné (seule à démarrer -28°)
j'ai vendu la voiture à 188000 km. Zéro pannes
Salutations

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hadoc
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Message par hadoc »

voici un bon retour d'expérience !!
la remise en état s'est donc bien passée, et c'est sympa de revenir donner des nouvelles
bonne journée

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