faut-il changer les disques de freins?

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tiery
Messages : 23
Enregistré le : 30/12/06 12:40

faut-il changer les disques de freins?

Message par tiery »

Bonjour,
lors d'une révision de mon picasso le garagiste a signalé une usure des disques et des plaquettes de freins et me propose de changer le tout.
j'ai voulu vérifier par moi même et j'ai remarqué que les plaquettes pouvaient effectivement être changées mais pour les disques je n'ai pas constaté d'usures, mais il y a un léger décrochement d'un mm sur l'exterieur du disque et cela uniquement sur la face externe du disque et sur les 2 .
est-ce normal?
faut-il obligatoirement changer les disques?

merci

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
J'avais pour habitude de faire régulièrement l'entretien de mes véhicules de mon jeune temps :lol: et j'ai fréquemment constaté cet aspect des disques de freins lors du changement des plaquettes. Je n'en ai pas pour antant changé les disques et n'ai jamais
constaté de problèmes de freinage. Mais je ne suis pas un technicien du freinage ni de la maintenance automobile. D'autres avis seraient les bienvenus.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

les disques ont une bonne épaisseur et une petite usure est normale :

afin d'éviter un temps de rodage trop long avec les nouvelles plaquettes ,
il est possible d'ailleurs d'ébarber ladite bavure avec une petite meuleuse,
de la délicatesse et en faisant tourner le disque avec la première vitesse enclenchée ,
le moteur en marche
penser à protéger les organes sensibles du moteur contre les étincelles ,
et orienter le jet d'étincelles vers le bas
le plus ennuyeux est si les disques sont voilés ou portent de profonds sillons :
un tourneur peut enlever les quelques dixièmes de faux rond
aussi un disque trop fin ,oblige les pistons à beaucoup sortir de leur cylindre,
donc un porte- à - faux est possible
la qualité des patins de frein est importante aussi dans l'usure

je n'ai pas encore vu de disques de frein brisés sous l'effort,
si quelqu'un en a l'exemple

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

hadoc a écrit :
je n'ai pas encore vu de disques de frein brisés sous l'effort,
si quelqu'un en a l'exemple
Moi, si ! Fendu net de l'extrémité jusqu'au moyeu. Après coup, je me dis que j'ai eu de la veine qu'un morceau ne se brise pas et ne se prenne dans l'étrier, sans quoi ça me bloquait la roue. (mais c'était de ma faute, le disque paraissait très usé, j'aurai du le changer).

Il y a une cote d'usure maxi donnée par chaque constructeur (voir la valeur dans une revu technique auto dédiée au modèle.) Il faut contrôler l'épaisseur restante du disque (en évitant la bavure périphérique) avec un pied à coulisse. Si elle l'épaisseur est au dessus de la cote minimale, aucun souci.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

ce doit être rare tout de même
merci du renseignement et content d'avoir appris quelque chose

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

disques de freins

Message par matheysinus »

effectivement que les disques de frein ont une cote minimum d'usure, une fois cette cote atteinte ils doivent être changés

les rectifier s'ils sont rayés :?: :?: de faibles rayures sont sans incidences
des rayures profondes ??? les disque de frein sont réalisés dans un acier très dur qu'il est pratiquement impossible d'usiner et si vous y arrivez vous serez surement à cette cote mini qui impose leur changement

j'ai déja vu des disques de frein "exploser"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
L'épaisseur minimum du disque est parfois gravée sur celui-ci. Si ce n'est pas le cas, il faut se procurer un manuel d'atelier pour connaitre cette valeur.
L'épaisseur du disque se mesure avec un palmer pour éviter que la mesure soit faussée par la bordure du disque.
Enfin, un disque peut si besoin être rectifié si il y'a assez de matière. Il existe des rectifieuses qui se montent directement sur le moyeu et le disque est usiné "en place", sans démontage.

karaffe
Messages : 5
Enregistré le : 19/05/11 11:52

Re: disques de freins

Message par karaffe »

matheysinus a écrit :effectivement que les disques de frein ont une cote minimum d'usure, une fois cette cote atteinte ils doivent être changés

les rectifier s'ils sont rayés :?: :?: de faibles rayures sont sans incidences
des rayures profondes ??? les disque de frein sont réalisés dans un acier très dur qu'il est pratiquement impossible d'usiner et si vous y arrivez vous serez surement à cette cote mini qui impose leur changement

j'ai déja vu des disques de frein "exploser"

Ils explosent même?? C'est du lourd !
Au bout de combien de temps les disques sont-ils à contrôler, normalement ? En prenant en compte le fait que j'utilise tous les jours la voiture sur une distance de 20km aller/retour...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

disque de frein

Message par matheysinus »

on controle les disques de frein quand on change les plaquettes....
en plus une vérification annuelle (et avant le controle technique) n'est pas un luxe

ce n'est pas le kilomètrage parcouru qui détériore les freins, mais le style de conduite...

20 km par jour sur autoroute et la même distance en parcours urbain en conduisant comme un rally-man ce n'est pas pareil :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

Tiery :) mon garagiste me dit qu'il faut changer quand le disque a perdu 10 pour cent de son épaisseur
j'ai vu un jour un disque fin comme un microsillon sur une roue arrière de citroën GS , on arrivait à le déformer avec le doigt , mais son propriétaire ne l'a pas fait changer , pas dans l'immédiat en tout cas

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Ne pas changer un disque de freins qui est usé à ce point est une inconscience lamentable, le conducteur risque sa vie et celle des autres en freinant brutalement ...

Un disque de frein doit être obligatoirement changé notamment :
- Lorsque son épaisseur minimale atteint le seuil d'alerte indiqué par le constructeur,
- Lorsqu'il comporte des rayures assez profondes, notamment radiales,
- Lorsqu'il présente des déformations perceptibles (cas rare mais possible).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

loon
Messages : 2
Enregistré le : 12/08/12 07:31
Localisation : Belgique
Contact :

Message par loon »

En général, les disques doivent être changés tous les 2 jeux de plaquettes si je ne dis pas de bétises..

Répondre