Dissoudre la colle des autocollants

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nordevan
Messages : 3
Enregistré le : 05/04/08 13:50

Dissoudre la colle des autocollants

Message par nordevan »

Bonjour
Je dois retirer des autocollants publicitares collés sur une voiture.
Malheureusement, comme ils sont collés depuis longtemps, la colle reste accrochée au support. Quel produit peut-on utiliser pour dissoudre la colle sans abimer le vernis de la carrosserie?
merci beaucoup.
Michel

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

décoller

Message par matheysinus »

bonjour nordevan
on peut essayer avec de l'acétone sinon chauffer très doucement avec un sèche cheveu
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

michel
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/07 18:40

Message par michel »

non,surtout pas de l aceton(dilution de peinture)mais de l eau ecarlate...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Soyons sérieux !

Tout dépend d'une part de la composition de la colle et d'autre part de la composition de la couche externe de la peinture du véhicule (l'écologie a pratiquement abandonné les peintures cellulosiques et s'oriente vers les compositions aqueuses).

Si c'est un véhicule récent, il est donc possible que l'acétone n'attaque pas la couche externe de peinture et dilue la colle. Je rejoins donc l'avis de Matheysinus (bonjour au passage) en recommandant évidemment de faire un essai préalable sur une partie "cachée". Par exemple, sur mon véhicule et sur celui de ma compagne, l'acétone en passage rapide n'a pour seul effet que de nettoyer sans diluer le vernis ou la peinture ...

Mais peut-être d'abord essayer avec du white-spirit, de composition moins agressive ? Ou même de l'alcool à brûler, certaines colles n'y résistent pas.

Quant à "l'eau écarlate", je crois me souvenir que c'est un mélange de :
- Trichloréthylène, diluant très performant mais hautement toxique (interdit) et bien plus "agressif" que l'acétone,
- Toluène, puissant diluant et qui fut utilisé dans les gaz de combat pendant la guerre de 14/18,
- Chloroforme, bon diluant et connu pour ses effets pour "endormir",
- Xylène et d'autres produits à ne pas mettre entre toutes les mains ...
A mon avis, cette "eau écarlate" présente bien des dangers pour la carrosserie ... et pour celui ou celle qui va en respirer les vapeurs !
Alors prudence ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre