changement amortisseur avant sur MICRA

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tiery
Messages : 23
Enregistré le : 30/12/06 12:40

changement amortisseur avant sur MICRA

Message par tiery »

Bonjour,
je dois changer les amortisseurs avants sur une nissan micra.
avant de me lancer je voudrais savoir s'il faut un outillage spécial et si cela se fait sans grande difficultées.
merci de votre aide

Thierry

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement la Micra, mais en règle générale, les amortisseurs comportent un piston et un ressort.

Il y a un peu d'outillage indispensable, qu'on peut louer dans certaines grandes surfaces dédiées à l'automobile.
Il faut en particulier un comprimeur de ressort, c'est un outil proosé en différentes versions, la moins chère consiste en des crochets, montés sur des tiges filetées, il faut en mettre plusieurs, pour maintenir le ressort comprimé (si vous le détendez entièrement lors du démontage, il sera impossible de le remonter - sans compter, me semble t'il, qu'il risque de ne plus avoir toutes ses propriétés)
L'autre outil que j'ai déjà utilisé, rend l'opération très simple. Il s'agit d'un système articulé, que l'on vient installer autour du ressort. Ensuite, une simple clé a cliquet permet de serrer et comprimer le ressort. Très efficace.

Pour le reste des outils, un bon jeu de clés à cliquet , des clés plates, un maillet ou un marteau de bon poids, ainsi qu'un morceau de bois. (Ne pas taper directement au marteau sur les vis pour les chasser de leur logement. Intercaler un bout de bois, ou un bout de métal. Ca vous évitera de déformer le filetage de la vis. C'est surtout au bas de l'amortisseur que ça vous sera utile, pour libérer ce qu'on appelle la jambe de force.

Pour le remontage, n'oubliez pas de graisser l'ensemble des jonctions mécaniques, ainsi que les vis. Cela les protégera et facilitera un démontage ultérieur.

D'autres avis et astuces bienvenues.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Pour faciliter le démontage, vous pouvez prévoir de pulvériser un peu de dégrippant sur les boulons à démonter. Il faut le faire quelques jours avant l'intervention pour laisser au produit le temps de s'infiltrer en profondeur.
Attention également à votre sécurité.
La voiture doit être correctement calée, c'est à dire sur des chandelles et non pas sur un cric. Manipulez le ressort comprimé avec précautions.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour,

Attention SURTOUT à la phase de compression/décompression du ressort, c'est une opération sensible et TRES DANGEREUSE .
Les ressorts sont très puissants. Un ressort qui se libère brutalement dans un atelier suite à une chute accidentelle de l'ensemble compressé au sol, au rippage ou encore à la casse d'un compresseur bas de gamme, et ce sont de graves blessures assurées pour l'opérateur, voir la mort ! :!:

C'est une opération qui nécessite beaucoup de prudence ainsi qu'un outillage de qualité (impératif), personellement je la déconseille vivement à un novice et/ou quelqu'un de mal outillé...
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre