Réglages Antenne Auto intérieure

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Réglages Antenne Auto intérieure

Message par Eric98 »

Bonjour,

J'ai acheté un transmetteur FM qui se branche sur mon iPhone et avec lequel je suis censé pouvoir diffuser la musique de mon iPhone vers l'autoradio. Malheureusement ca marche très mal, car l'iPhone est avec moi dans l'habitacle, alors que l'antenne radio est sur le toit de la voiture. Normalement tout le monde qui achete ce genre de transmetteur devrait rencontrer ce problème, mais j'ai peut-être raté quelque chose...

Toujours est il que j'ai fini par acheter un cable d'antenne (de 4 mètres !) que j'ai branché directement à l'arrière de l'autoradio, et que je fais rentrer dans l'habitacle. Quand je pose les 3.50 mêtres de cables qui rentrent dans l'habitacle en boule dans la boite a gant, et que je pose l'IPhone avec le transmetteur par dessus, alors la le son est nickel, mais c'est carrément pas pratique ...

Mon problème c'est que je ne sais absolument pas comment utiliser le cable au mieux ... Déja j'aimerai le couper pour qu'il soit moins long, mais peut-être après ça marchera moins bien ? Je pourrai aussi dénuder le cable (en partie), ou encore le relier à une tige métallique ou une partie métallique de l'habitacle ...?

Avez vous des conseils à me donner ?
Ou peut-être des liens vers des sites/forums plus adaptés ?

Merci d'avance

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

La "cage de Faraday" (ici votre carrosserie) est bien connue : C'est un obstacle aux "ondes" ...
C'est pour cela que l'on place l'antenne radio "dehors" (et le plus haut possible).
Et que l'antenne intérieure du transmetteur ne "transmet" bien qu'à l'intérieur !

En l'absence de liaison filaire entre l'iphone et le récepteur de radio (MP3 par exemple ?), ce qui serait la meilleure solution, il faut que les 2 antennes (transmetteur et récepteur radio) soient assez voisines, soit dedans soit dehors ...

Vous avez opté, si je comprends bien, avec une antenne du poste de radio ramenée à l'intérieur de l'habitacle, voisine de l'iphone+transmetteur. Très bien, mais je ne vois pas l'intérêt d'un câble coaxial de 4 mètres ? Une simple prise d'antenne à l'arrière du poste de radio raccordée à un bout de fil ordinaire de 50 à 70 cm environ doit convenir. Evidemment, les émissions radio ne seront presque plus perçues (cage de faraday ...) et les parasites passeront mieux ...

Ou alors diminuez la longueur de votre coaxial pour n'en laisser que quelques cm, prolongé par un simple bout de fil de 50 à 70 cm raccordé à "l'âme" qui fera office d'antenne locale, comme je l'ai dit précédemment.

Que dire de plus ? Sinon que sur les postes de radio-voiture modernes, il y a une prise USB qui permet, entre autres, d'écouter de la musique à partir d'une "clé" USB ... Car je ne pense pas que vous allez visionner de la vidéo en conduisant ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Comment brancher

Message par Eric98 »

Bonjour,

Je viens de lire votre réponse et de regarder ce qu'on appelle exactement "cable coaxial" sur wikipedia, et ca commence (doucement) à s'éclaircir. :idea:

Si j'ai choisi un cable coaxial c'est parce qu'à l'arrière de l'autoradio, la prise sur laquelle on branche l'antenne, il y a 2 conducteurs. Mais je viens de comprendre que l'un des 2 conducteurs s'appelle "l'ame" alors que l'autre ne correspond qu'à du blindage. Quand au fait qu'il mesure 4 mètres, c'est simplement parce qu'il n'y avait que ça en magasin.

Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "simple bout de fil de 50-70 cm" ? Un fil électrique en cuivre comme sur la photo ? Et j'y laisse la gaine en plastique ou je denude ?

Image

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

- Dans un câble coaxial, la tresse extérieure est également un conducteur qui sert aussi de blindage à "l'âme". Car toute liaison électrique demande 2 conducteurs (un aller, un retour ...).

- Le "bout de fil" (qui sert d'antenne) dont je vous ai parlé est plutôt un fil souple quelconque, car du "rigide" comme vous le montrez est plus difficile à développer selon la place disponible. Evidemment, il faut le dénuder à un bout pour sa connexion à l'âme du coaxial (ou au centre du connecteur), sinon le courant "capté" ne passe pas. Mais laissez le reste bien isolé, y compris l'autre extrémité ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

démarche

Message par Eric98 »

Merci pour vos précisions, je vois de quel type de cable vous parlez

Donc pour résumer ce que je vais faire:
1/ Je coupe le coaxial
2/ J'écarte la tresse extérieur
3/ Je connecte un bout de cable comme celui que vous m'avez dit sur l'ame

C'est bien ca ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, c'est ça.

Et si vous n'avez pas de fil souple sous la main, vous pouvez :
- Couper le câble coaxial à partir du connecteur du poste de radio pour n'en laisser qu'environ 70 cm,
- Dénuder pour retirer la gaine extérieure (elle doit glisser, sinon "petit ciseau" tout le long),
- Retirer aussi et soigneusement le "blindage" sur cette longueur, mettre un bout de ruban isolant à la fin pour cacher les petits fils de blindage qui apparaissent en sortie de connecteur,
- et c'est fini, vous avez une antenne "intérieure" de réception (l'âme recouverte de son isolant sur 70 cm environ) !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Merci

Message par Eric98 »

C'est parfait, merci beaucoup pour vos conseil :)

Répondre