Page 1 sur 1

conseil lumineux pour plaque minéralogique

Posté : 21/08/11 14:44
par jeanericrose
Bonjour à tous,
actuellement très beaucoup fauché, je fais appel à vous pour un coup de main sur un problème électrique avec l'éclairage de la plaque minéralogique de mon speysse wagon Mitsubishi.
Et oui, çà passe pas au contrôle de la commendature technique ! Ach !
Je viens de passer plusieurs heures à trouver l'origine d'un court-circuit (oui, je suis nul) : c'est ce fameux optique minéralo qui est tellement bouffé par la rouille que les 2 contacts devaient se toucher et grillaient systématiquement le fusible des feux arrières...
Hors, avisé de la chose (il était temps !) j'ai coupé les fils à raz des optiques et remis un fusible : Oh, joie il ne grille pas !
Fier de mon exploit, je décide un test décisif : mettre une ampoule de 4w directement en contact avec les deux fils dénudés et là, déception, re-grillade !
J'ai sans doute faux quelque part, mais où ?
Alors me voilà, piteux et prêt à tout pour échapper à la l'infernale spirale de la dépression... :-)
Merci pour votre aide éventuelle,
jean-éric

Posté : 22/08/11 07:06
par xavinou
Bonjour,

Votre raisonnement semble bon. Ce qui est sur, c'est que l'ampoule 4w ne peut griller le fusible. Peut être que dans votre manipulation, vous avez fait toucher la masse (carrosserie) à l'un des 2 fils, provoquant le court-circuit tueur de fusibles.

Essayez autrement: s'il s'agit d'une ampoule navette (avec les connexions aux extrémités) : scotchez les fils dessus, et ensuite mettez sous tension. Si c'est bien isolé, ça devrait fonctionner.
Une autre cause possible, (et je ne sais pas par où passent les fils en question), c'est qu'une vis de fixation d'un accessoire, ou autre réparation (je pense à un 3ème feux stop par exemple) vienne en contact avec le fil du +. Après votre 1ère manipulation le contact s'est défait et lors de la seconde il s'est à nouveau mis en contact avec la vis...

Bon courage, tenez nous au courant!

Posté : 22/08/11 12:25
par jeanericrose
re,
après 2 heures de bidouillage, il semblerai que soit à cause d'une lampe neuve défectueuse que les fusibles grillaient.
Sans les optiques remis en place, une lampe neuve fonctionne sur un des deux optiques. Je teste l'autre bientôt (batterie en recharge actuellement...)
Merci pour les conseils,

Posté : 22/08/11 16:12
par Totor
Bonjour,

Une lampe neuve de 12 Volts - 4 Watts en court-circuit, c'est quand même rare ... :roll:

Posté : 22/08/11 16:38
par jeanericrose
Défaut de fabrication sûrement...
J'ai tout remonté et çà marche !
Merci encore,