conseil du garagiste

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
emilie77
Messages : 26
Enregistré le : 19/05/12 10:36

conseil du garagiste

Message par emilie77 »

.... il m'a fait signer un papier comme quoi je voulais absolument réparer ma voiture assez vieille (peugeot 205 , 17 ans) dont je suis très satisfaite , quand même pas mal de travaux , car en cas d'accident l'assurance pourrait dire que cette voiture ne devait plus continuer de rouler vu son âge et ne justifiait pas sa remise en état et donc que l'assurance ne devrait pas supporter une dépense qu'elle ferait pour un véhicule plus récent qui aurait de la valeur au contraire du mien

En signant ce papier je conteste en avance en quelque sorte une position d'assureur qui voudrait pas augmenter la valeur argus du montant des travaux récents

je précise que je suis assuré tous risques

bizarre je trouve , avez vous entendu ce genre de chose ?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Ni entendu, ni vu, pas plus que de bonjour lu dans votre post :shock:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Si le contrôle technique est ok et que l'on trouve toujours des pièces neuves pour remettre en état le véhicule, il n'y a pas de raison de ne pas le remettre en état.

Je suis par contre surpris que vous ayez encore une multirisque sur un véhicule aussi âgé. Même bien entretenu, au vu de la vétusté et du kilométrage, il y a de grande chance que l'assurance le passe ''épave'' (la valeur des frais serait plus élevée que la valeur vénale.
Ce qui peut jouer en votre faveur, en cas de rachat d'épave pour la réparer par vos propres moyens, est la production de factures prouvant le bon entretien régulier du véhicule (sur les différentes factures, on peut retracer l'usage kilométrique - le nombre de km annuels - et donc prouver l'usage et l'entretien) L'expert mandaté par l'assurance les prendra en compte pour estimer la valeur d'indemnisation. Il en sera de même pour une indemnisation en épave.

Pouvez vous nous parler de la nature des pièces que souhaite vous proposer votre garagiste (neuves, échange standard, occasion ...)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

emilie77
Messages : 26
Enregistré le : 19/05/12 10:36

Message par emilie77 »

bonjour

oui vous avez soulevé le problème de l'indemnisation avec factures récentes , le garagiste me dit que çà compte
Comme mes enfants s'en servent je préfère avoir l'assurance maximale
Donc mon garagiste favori m'a changé les amortisseurs avant , les coupelles support d'amortisseurs , introuvables dont il avait un jeu neuf au grenier
Le triangle inférieur D et G (juste un barre forgée en fait ) qui comporte 3 silents blocs , + le silent bloc de la barre antiroulis D et G , refait les 4 freins à neuf surtout arrières qui en avait besoin , changé le couvercle de la pompe à injection qui fuyait , refait la courroie de distribution qui arrivait à 5 ans

le véhicule marche à merveille , comme neuf , il est bien stable maintenant vu qu'il n'y a plus de jeu sur les silent bloc
Il n'a que 150 000 kms , la boite marche a merveille depuis qu'on a mis 2 tubes de " graisse à boite " dedans
embrayage ok jamais touché

il faudra par la suite changer le tuyau de gasoil qui va du réservoir au moteur , un peu corrodé mais çà peu attendre

autrement je vois pas , tout est en ordre

voilà j'espère qu'elle fera encore 150 000

bonne soirée à tous

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

véhicule ancien

Message par matheysinus »

effectivement, quand un expert d'assurance évalue un véhicule, il prend en compte son état général
il y a aussi des jurisprudences qui obligent les assurances à vous indemniser à hauteur du rachat d'un véhicule qui offrirait le même niveau de service que votre véhicule endommagé
le montant de cette "indemnité" est à négocier

nota: certains contrats stipulent clairement cette clause en proposant même une valeur "plancher"
interrogez votre assureur sur le sujet
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
il faut vous renseigner sur le passage en type "collection" d'un véhicule hors d'âge
les contraintes sont différentes , la valeur est le résultat d'une expertise
bonne journée

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

vieille voiture

Message par matheysinus »

l:a carte grise "collection" est une solution
mais attention, cela signifie usage restrictif (promenade uniquement) et pour des modèles pas très anciens cela se traduit plutôt par une décôte du véhicule

mais, aussi, le controle technique est sérieusement "allégé"

pour des véhicules qui n'ont plus de cote "argus" ( plus de 10 ans) c'est toujours l'évaluation de l'expert qui comptera - prendra t'il en compte un "sercice rendu" pour une voiture de collection ?????
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

emilie77
Messages : 26
Enregistré le : 19/05/12 10:36

Message par emilie77 »

Merci pour tous ces précieux renseignements

Au revoir

Répondre